Théâtre

Portrait de Chantal Mélior, directrice artistique du théâtre du Voyageur

Chantal Mélior - DR,

"Je ne connais pas de plus belle aventure"

Au départ de cette carrière itinérante, il y a la Comédie de Besançon : « J'avais dix-sept, dix-huit ans au début des années soixante-dix quand j'ai commencé à vraiment faire du théâtre. J'ai été intégrée dans la compagnie de Jacques Wingler. Sous sa direction, j'ai joué dans plein de spectacles en province et sur Paris. J'ai adoré faire partie de sa troupe. Le travail de troupe m'a toujours énormément plu et finalement j'ai toujours été plongée dans ce contexte-là. Il y a un suspens très excitant. Fatigant. Mais extrêmement intéressant. »

Cette force de caractère doublée d'un goût pour les expériences à la limite n'échappe pas à son frère, le metteur en scène Patrick Mélior, actuel directeur du Théâtre de Besançon. Il lui confie le rôle de Méphistophélès dans Le Faust qu'il présente en 1979 au théâtre de la Cité internationale à Paris. La mise en scène louangée par la critique, et notamment par René Solis dans Libération, porte également au faîte le jeu de Chantal Mélior. « Ma motivation, quand j'ai accepté le rôle, explique-t-elle sans sourciller, les yeux pétillants, c'était de jouer le diable. »

Par-delà le bien ou le mal, là où il n'y a que du bon ou du mauvais, la troupe de Philippe Hautier rachète cette belle âme. Avec le metteur en scène, elle enchaîne plusieurs dizaines de spectacles tout en continuant à collaborer avec son frère. Fonctionnant comme « un incubateur » selon ses propres termes, la période, celle de sa trentaine, la voit également s'investir de plus en plus dans le domaine de la formation d'acteurs. Une voie où elle est poussée par ceux qui, au quotidien, la côtoient. Et d'avouer : « J'adore faire travailler les comédiens. Je ne connais pas de plus belle aventure. »

Marie-Emmanuelle Galfré

En savoir plus

Le théâtre du Voyageur
1, place de la Station
92600 Asnières
Tél. et réservations : 01 45 35 78 37
Fax : 01 43 31 56 04
Gare SNCF, quai B

  • Imprimer
  • Agrandir le texte
  • Envoyer à un ami

Sur le même thème

Rechercher dans l'agenda

Catégories

Annuaire des lieux culturels

Actualités les plus consultées

Un lieu, un destin

Un lieu, un destin

 

Ma description en gras

Vallée de la Culture, la revue

 

Découvrez le premier numéro de "Vallée de la culture, la revue des patrimoines des Hauts-de-Seine".

Musées départementaux et lieux culturels