Théâtre - Danse

Sélection

Révisez vos classiques

Phèdre à Nanterre Amandiers - DR,

Shakespeare, Tchekov, Goldoni, Machiavel, Racine... de janvier à mars, les occasions ne manquent pas de réviser vos classiques avec une quinzaine de pièces à l'affiche sur les différents scènes du département.

Au théâtre Nanterre-Amandiers – Centre Dramatique National
Britannicus
La tragédie racinienne créée par Jean-Louis Martinelli la saison passée est reprise cette saison. Du grand théâtre classique avec des interprètes de haute volée.
Du 1er au 8 février 2014, les mardis, mercredis, vendredis, samedis à 20h30, les jeudis à 19h30, les dimanches à 15h30.

La Fausse Suivante ou le Fourbe Puni
La metteur en scène, Nadia Vonderheyden, propose une lecture énergique de la comédie de Marivaux dont elle aussi une vision très politique.
Du 15 au 25 mai 2014, les mardis, mercredis, vendredis, samedis, à 20h, les jeudis à 19h30, les dimanches à 15h30.


Au théâtre de Gennevilliers – Centre Dramatique National de création contemporaine
La Mouette
Le spectacle s’ouvre sur la mort de Tréplev, donc sur la fin de la pièce. Le metteur en scène Arthur Nauziciel propose une adaptation très personnelle du chef d’œuvre tchekhovien. Cette version met en scène la possibilité d’un retour possible sur nos vies passées, comme si tout pouvait se jouer à nouveau.  Elle est servie par une distribution de grande qualité.
Du jeudi 9 au dimanche 19 janvier 2014, le jeudi 9, le vendredi 10, le samedi 11, le mardi 14, le mercredi 15, le jeudi 16, le vendredi 17, le samedi 18 à 19h30, les dimanches 12 et 19 à 15h. 

Au théâtre des Gémeaux – Scène Nationale (Sceaux)
Henri VI –cycle 1
Le jeune et très talentueux Thomas Jolly, metteur en scène et directeur de la compagnie La Piccola Familia donne l’occasion de vivre une aventure théâtrale enthousiasmante, unique en son genre. Il porte sur scène en son entier, avec sa troupe, la saga shakespearienne dont Henri VI est le héros malheureux. A vivre.
Du vendredi 10 au mercredi 22 janvier 2014 à 20h, les dimanches à 15h. Episode 1 : vendredis 10 et 17, mardis 14 et 21. Episode 2 : samedis 11 et 18, mercredis 15 et 22. Intégrales : dimanches 12 et 19. 

Hamlet
Cet Hamlet signé par le brillant, David Bobée, est monté avec le Studio 7 du Théâtre d’art de Moscou. Cette troupe de jeunes acteurs russes, qui a renouvelé radicalement la scène moscovite, fait événement lors de chacune de ses créations.  
Du mardi 4 au dimanche 9 mars, du mardi au samedi à 20h45, le dimanche à 17h.


Au théâtre 71  – Scène Nationale (Malakoff)
Le Prince
Mettant en scène une micro société où chacun de ses cinq comédiens rêve de devenir prince ou princesse, Laurent Gutmann s’empare librement de l’œuvre de Nicolas Machiavel.
Du mardi 21 au samedi 25 janvier 2014, le mardi et le vendredi à 20h30, le mercredi et le jeudi à 19h30.

Macbeth
Ayant déjà à son actif deux des plus grands titres du théâtre élisabéthain La Duchesse de Malfi et Edouard II, deux brillantes mises en scène, Anne-Laure Liégeois creuse la veine shakespearienne. Et s’empare de la mécanique infernale dans laquelle s’enferme le sombre couple formé par Macbeth et sa lady.
Du vendredi 31 janvier 2014 au vendredi 14 février 2014, le mardi et le vendredi à 20h30, le mercredi, le jeudi et le samedi à 19h30, représentation du dimanche 2 février à 16h en audio-description.



Au théâtre Firmin-Gémier La Piscine – Châtenay-Malabry
Britannicus
La tragédie racinienne  créée par Jean-Louis Martinelli la saison passée au théâtre des Amandiers à Nanterre a été unanimement saluée par le public et la critique. Du grand théâtre classique avec des interprètes de haute volée.
Mardi 12 février à 20h30, jeudi 13 février à 19h30.

Macbeth
Ayant déjà à son actif deux des plus grands titres du théâtre élisabéthain La Duchesse de Malfi et Edouard II, deux brillantes mises en scène, Anne-Laure Liégeois creuse la veine shakespearienne. Et s’empare de la mécanique infernale dans laquelle s’enferme le sombre couple formé par Macbeth et sa lady.
Mardi 4 mars à 20h30. A partir de 13 ans.


Au TOP à Boulogne
Qui a peur de Virginia Woolf ?
Regardée comme la pièce phare du dramaturge new-yorkais, Edward Albee, cette œuvre dramatique vibrante est portée sur les planches, nouvelle création de cette saison, par le metteur en scène Laurent Laffargue dont on connaît le talent.
Du mardi 4 mars au samedi 8 mars, du mardi au samedi à 20h30.

Candide
En adaptant pour la scène le grand classique voltérien, Emmanuel Daumas renoue avec l’esprit débridé du XVIIIème siècle. Ironiques, espiègles, les cinq comédiens de la Comédie Française visiblement s’amusent avec une insolente pertinence dans le meilleur des mondes possibles.
Mercredi 12, vendredi 14, samedi 15 mars 2014 à 20h30.

Une des dernières soirées de carnaval
Hervé Van der Meulen, metteur en scène, comédien et co-directeur du Studio Théâtre d’Asnières, dirige avec la maestria dont il sait faire preuve une troupe de quinze jeunes comédiens qui jouent, chantent et dansent ce chef d’œuvre peu connu de Goldoni.
Du mercredi 19 mars au dimanche 23 mars, du mercredi au samedi à 20h30, le dimanche à 16h. 


Au théâtre à Châtillon
En attendant Godot
Mis en scène par Marion Coutris et Serge Noyelle, ex-directeur du Théâtre à Châtillon et grand enchanteur de spectacles avec sa compagnie le Théâtre NONO,  ce grand classique de Beckett prend un relief extraordinaire.
30, 31 janvier et 1er février 2014 à 20h30

Au théâtre Jean-Vilar – Suresnes
Le Malade Imaginaire
Dans le rôle titre, Gilles Privat ancien pensionnaire de La Comédie Française fait merveille. Quant à la mise en scène signée par Jean Liermier, elle donne à entendre toute la richesse de ce grand texte, de cette comédie acerbe, qui emportera Molière.
Le samedi 8 mars à 21h.


Au théâtre Le Vanves – Vanves
Le Misanthrope (L’Atrabilaire amoureux)
Diplômé du Conservatoire national supérieur d’art dramatique de Paris, le jeune metteur en scène Thibaud Perenoud, à la tête de la compagnie Kobal’T ,voit dans cette pièce phare de Molière « barbarie et subtilité, tragique et rire grossier ».
Du lundi 20 au mercredi 22 janvier 2014 à 21h.


 

Rechercher dans l'agenda

Catégories

Annuaire des lieux culturels

Actualités les plus consultées