Théâtre - Danse

Sélection

La saison cirque 2013/ 2014

Cirque du soleil © CG92/O. Ravoire,

D'octobre à juin, les Arts du cirque s’épanouissent sur l’ensemble des scènes départementales. Tour de pistes.

Outre l’Espace cirque antonien, pôle national spécifiquement dédié, unique en Île-de-France, les Arts du cirque s’épanouissent sur l’ensemble des scènes départementales. La grande qualité des spectacles mis à l’affiche, leur diversité, permettent d’aller à la découverte de ce qui se fait de mieux dans le genre. Tour de pistes.

A l’ Espace cirque d’Antony – Théâtre Firmin-Gémier La Piscine : plusieurs temps fort rythme la saison de ce pôle circassien majeur
Risque zero
Ados blagueurs, moqueurs, mais aussi pros du mât chinois, du jonglage, du trapèze, de l’acrobatie et de la guitare électrique, les membres de la compagnie Galapiat (polisson en vieux français)jouent de tout ce qui leur tombe sous la main. Cette création porte haut l’art de construire de grandes performances à partir de rien.
Du vendredi 15 novembre au dimanche 8 décembre, les vendredis et les samedis à 20h, les dimanches à 16h. (à partir de 6 ans). De nombreuses rencontres sont organisées autour du spectacle.

Matamore 
Les deux compagnies celle du Cirque Trotola et du Petit cirque Baraque ont respectivement déjà été invitées à se produire à Antony. Réunies pour cette nouvelle création d’une beauté renversante, elles cosignent un spectacle unique. 
Du Samedi 18 au dimanche 26 janvier, le samedi 18 à 20h, le samedi 25 à 19h, les dimanches à 17h, le mardi 21 et le mercredi 22 à 20h.A partir de 10 ans. Une sieste littéraire est organisée le dimanche 19 janvier à 15h autour du spectacle.

Forest
Du très grand art. L’un des plus grands jongleurs au monde, celui qui a révolutionné le genre, Jerôme Thomas, allié  pour cette création à la danseuse spécialiste de manipulation d’objets, Aurélie Varrin, se surpasse dans la veine poétique qui signe ses spectacles. Grandiose.
Du vendredi 14 mars au dimanche 6 avril, Les vendredis à 20h, les samedis 15 et 29 à 19h, les samedis 22 et 5 à 20h, les dimanches à 16h. A partir de 7 ans. De nombreuses rencontres sont organisées autour du spectacle.

Le Festival Solstice
Une occasion unique de découvrir la fine fleur de la création dans l’univers foisonnant des arts du cirque pour clore la saison. 
Festival des arts du cirque 14ème édition du 20 au 28 juin

Au théâtre Jean Arp à Clamart
Les beaux orages
Le Collectif Petit Travers invite à vivre un moment inoubliable avec cette nouvelle création mettant en scène sept jongleurs, qui, pour l’occasion, se font aussi danseurs.
Dimanche 6 octobre à 16h.
Le destin tragi comique de Tubby et Nottubby
En scène deux clowns clochards propose un voyage fantaisiste, burlesque, retraçant l’histoire de leur amitié mouvementée.
Samedi 12 octobre à 20h30 et dimanche 13 octobre à 16h.
Rayahzone
Entre chant, danse, cirque, ce nouveau spectacle de Ali et Hèdi Habet est traversé par une multitude de motifs universels sublimés par l’art de ces acrobates danseurs. Un moment de grâce.
Mercredi 14 février à 20h30.  A partir de 8 ans.
Fête des petits pois
Le grand rendez vous des arts de la rue et du cirque du mois de  juin 


Au théâtre Jean Vilar à Suresnes
Maintenant je touche du bois
Mis en scène par Alain Mollot, le clown, André Riot-Sarcey, raconte le destin burlesque d’un ouvrier ébéniste. Un spectacle délicat fait d’émotions simples pour la beauté de la transmission.
Vendredi 6 décembre à 21h. A partir de 12 ans.
Jacqueline sur la terre ou le syndrôme de Newton
Ce spectacle à la croisée du cirque et de la comédie, met en scène un duo formé par la clown, Marie-Elisabeth Cornet, et le porteur et acrobate aérien, Sébastien Bruas. L’histoire est celle du cheminement d’une petite fille en apesanteur marquée par la peur de la mort.
Samedi 7 décembre à 21h. A partir de 6 ans.
Kekidi le petilapin : Pour ce spectacle, deux membres émérites des Nouveaux Nez, Motoreta et  Georges Pétard, clowns musiciens ayant encore bien d’autres cordes à leur arc, se sont associés à deux acrobates, l’une maîtresse des airs et l’autre virtuose du cycle. Cerise sur la gâteau, ils sont mis en scène par Petr Forman (le fils du cinéaste Milos Forman) qui depuis quelques années invente avec son frère jumeau un théâtre du merveilleux. Une association de talents rare.
Vendredi 13 décembre à 21h. A partir de 12 ans.
Travelling Circus
La compagnie Hors Piste est une valeur sûre. Christian Gomez, l’acrobate et metteur en scène de ce spectacle avec Christian Lucas réunit des circassiens rompus aux portés, sangles aériennes, monocycle et jonglerie, pour ce spectacle sur le thème des aléas de l’existence. 
Vendredi 21 mars. A partir de 7 ans.
Cirque en cascade
Sous la houlette de la célèbre Compagnie des Nouveaux Nez, les artistes circassiens membres du Pôle national des Arts du Cirque ardéchois s’invitent sur le plateau pour clore la saison. Un rendez-vous unique.
Dimanche 25 ma. A partir de 6 ans.
Festival des Vendanges
Le grand rendez-vous des arts de la rue et du cirque du mois d’octobre

Au TOP à Boulogne
Le Cirque Invisible
Victoria Chaplin et Jean- Baptiste Thierrée donnent à vivre des moments d’exceptions promenant leur génie de New-York à Pékin.  A ne manquer sous aucun prétexte. 
Du vendredi 13 décembre au mercredi 18 décembre. A partir de 7 ans.
Lune Air
Lemime clown bruiteur qu’est Julien Cottereau, découvert par le grand public avec le Molière de la révélation masculine avec son précédent spectacle « Imagine toi » embarque pour un voyage à bord de Lune Air où tout peut arriver. Héritier des grands burlesques, il allie le rire à la poésie, la folie à la tendresse. 
Samedi 18 janvier, dimanche 19 janvier. A partir de 12 ans.


Au théâtre Victor Hugo à Bagneux

Mi Otro Yo
Ce spectacle polymorphe de la compagnie belge Doble Mandoble mêle acrobatie, magie, théâtre physique et théâtre d’objets, en dansant sur la corde de l’absurde. Les deux  illusionnistes en scène Luis et Miguel jouent avec cette création sur la question de l’identité. 
Dimanche 12 janvier à 17h. A partir de 7 ans.
Le Cirque Orphelin 
Ce spectacle conçu par la compagnie québécoise, « Les Sages fous »  a fait le tour du monde en entrant dans la sélection d’une trentaine de festivals internationaux. Les deux représentations programmées au théâtre Victor Hugo représentent l’unique occasion de découvrir cette création où seuls en scène, dans un décor fait de bric et de broc, deux dompteurs de marionnettes font exister tout un cirque. Et sa troupe.
Le vendredi 29 et le samedi 30 novembre 2013 à 19h et 21h.

Au grand chapiteau Île Seguin à Boulogne
Kooza
Le nouveau spectacle du Cirque du Soleil (lire l'article et voir le diaporama) est attendu sous le grand chapiteau de l’Îe Seguin à Boulogne pendant le mois précédent. Les créations de cette illustre compagnie font sensation partout sur la planète. Kooza conçu comme un véritable retour aux sources par la compagnie veut raviver les émotions pures de la piste en mettant l’accent sur deux grandes traditions circassiennes : la performance acrobatique et les arts clownesques. L’histoire de cet innocent, solitaire mélancolique qui cherche sa place dans le monde et donne son nom au spectacle, est taillée sur mesure.
Du samedi 23 novembre 2013 au lundi 23 décembre 2013. Tél : 07 61 16 97 77


Au Plus Petit Cirque du monde à Bagneux
Le Centre des Arts du cirque et des cultures émergentes, école de cirque, structure d’initiation aux arts du cirque, animés par des professionnels, destinée aussi bien aux enfants à partir de l’âge de 3 ans qu’aux jeunes et aux adultes (Lire notre article « Le plus petit cirque du monde) offre, outre les cours hebdomadaires d’octobre à juin, les actions pédagogiques ciblées, l’opportunité de faire des stages pendant les vacances scolaires. C’est le cas pour les deux semaines de vacances de Noël. Un seul numéro de téléphone : 01 46 64 93 62

  • Imprimer
  • Agrandir le texte
  • Envoyer à un ami

Rechercher dans l'agenda

Catégories

Annuaire des lieux culturels

Actualités les plus consultées