Théâtres

Salle Jean Renoir

Loin d’être réservée aux seuls grands spectacles, la salle Jean Renoir programme des événements différents comme des showcases, des conférences, des manifestations organisées par les associations ou les écoles ainsi que des expositions.

Un grand espace d'accueil
Plus qu’une entrée : un hall d’accueil et d’exposition. Passé les portes vitrées, les spectateurs achètent leurs billets à un guichet d’accueil avant d’accéder à la salle par un grand escalier ou par l’ascenseur, notamment prévu pour les personnes à mobilité réduite. Dans le prolongement, juste derrière la zone d’accueil, et sous les gradins, un bar… et un second espace. Il permet d’accueillir des expositions, des petits spectacles et des animations organisées par les écoles ou par les associations.

Une salle de 365 places
Un grand espace rectangulaire dans un corps tout en rondeur. Mieux : une salle à la fois agréable et à taille humaine. Plus de balcon, mais des fauteuils en gradins offrant une bonne visibilité à tous les rangs. Des matériaux nobles, dont du bois, des fauteuils confortables, un système de rafraîchissement d’air performant… 8 places sont réservées aux personnes en fauteuil roulant.

Du one man show aux spectacles de danse 
La taille de la scène est aux salles de spectacles ce que la taille de l’écran est aux téléviseurs : un paramètre décisif. Grâce à une ouverture de scène de 10 m et une hauteur de 6 m, la salle Jean- Renoir est en mesure d’accueillir un grand nombre de spectacles vivants, qu’il s’agisse de danse, de théâtre ou de concerts. Côté cinéma, la taille de l’écran rivalise avec le confort visuel offert par la plupart des salles parisiennes. Tout le monde devrait y trouver son compte !

Ce que le public ne voit pas : 290 m2 d’espaces pour les techniciens et les artistes
Ce que cache la salle est aussi important que ce qu'elle montre. Au-dessus des gradins, entre le plafond et la toiture : le système de désenfumage, de ventilation et de rafraîchissement d’air. Sur la passerelle qui surplombe la salle et la cage de scène : des projecteurs, des caméras HD asservies pour filmer les spectacles. A ce dispositif, il faut ajouter 6 loges - dont une accessible aux handicapés (PMR) - pour accueillir les artistes, mais aussi des locaux techniques et administratifs.

Crédit photo - DR

Informations pratiques

Salle Jean Renoir
  • Imprimer
  • Agrandir le texte
  • Envoyer à un ami

Dans ce lieu

 

Sur le même thème

Rechercher dans l'agenda

Catégories

Annuaire des lieux culturels