La Seine Musicale

Salles de concert

La Seine Musicale

CD92/OLIVIER RAVOIRE

La construction de La Seine Musicale est l'un des projets phares de la Vallée de la Culture des Hauts-de-Seine. Figure de proue de l’île Seguin, elle a été conçue par Shigeru Ban et Jean de Gastines et pensée dans le respect du site et de son passé industriel.

Ses courbes épousent la forme de la pointe aval de l'île. La Seine Musicale joue sur les réflexions de l'eau : l'Auditorium est posé sur la Seine et sa coque en bois semble flotter sur le fleuve. Une grande voile ornée de plus de 1 000 m² de panneaux solaires photovoltaïques, en rotation autour de la résille bois, suivra la course du soleil. L'Auditorium et sa voile confèrent au projet une identité unique. Ils seront un nouveau symbole pour l'entrée ouest de Paris reflétant le rayonnement culturel de La Seine Musicale et son ambition de s’inscrire dans un futur éco-responsable.



Un lieu ouvert Ă  tous :

Objet esthétique unique, La Seine Musicale est aussi un bâtiment utile qui favorise l'accès de tous à la musique. Le lieu a été pensé comme un véritable quartier avec différents pôles centrés sur l'univers artistique et musical, l'échange, la pédagogie et l'ouverture au plus grand nombre. Il se découpe en plusieurs espaces à vocation spécifique. La Seine Musicale prolonge et complète l'idée d'île publique parcourable énoncée par le projet urbain : l'espace public s'étend sur toute la parcelle, jusqu'à l'intérieur même du bâtiment.

 

Grande Seine :

Constituée de 4 000 places assises ou de 6 000 assises/debout selon les configurations, elle est dédiée aux musiques actuelles. Cette salle bénéficie d'une flexibilité d'usage hors du commun, qui en fait un équipement unique en France et en Europe. Outil scénique à vocations multiples, elle permet une rotation rapide des événements. La disposition des gradins a été étudiée pour donner aux spectateurs la meilleure proximité avec la scène et la meilleure visibilité possible.

 

Auditorium

Disposant de 1 150 places, dédié à la musique classique et contemporaine non amplifiée, il a fait l'objet de toutes les précautions afin de garantir une acoustique exceptionnelle avec la précision d’un instrument de musique. Son design vise à créer un sentiment d'intimité visuelle et acoustique, partagée entre le public et les musiciens. L'ambiance de la salle est chaleureuse, les parois et le plafond sont recouverts de bois aux formes courbes participant à l’identité sonore de la salle. L’accès à la salle se fait sur 3 niveaux par de grandes coursives suspendues qui offrent des vues panoramiques sur le paysage environnant. Ces dernières sont reliées entre elles par de grands escaliers constituant une déambulation continue autour de la salle.


Des espaces spécifiques :
Les Riffx Studios, pôle d'enregistrement et de salles de répétition pour les artistes, les orchestres mais aussi la pratique amateur
Un orchestre en résidence : Insula orchestra
Une école de chant : La Maîtrise des Hauts-de-Seine
Le Grand Salon de 1 300 m² (colloques, séminaires, salons)Le Club de 1000 m² (presse, hospitalités, cocktails)
Des espaces de restauration et des commerces Ă  vocation culturelle.

Informations pratiques

La Seine Musicale

 

Accès

T2 arrĂŞt Brimborion

 

Rechercher dans l'agenda

Catégories

Annuaire des lieux culturels