Musées et Centres d'art

Fondation Arp

Vue de la Fondation Arp (détail) ©DR

Cet Atelier est animé par la Fondation Arp, fondation d’artiste reconnue d’utilité publique. Jean Arp en avait esquissé les contours plusieurs années avant sa mort survenue en 1966, pour favoriser la connaissance et la perception de son œuvre à côté de celle de Sophie Taeuber, pour soutenir les artistes vivants et pour répondre à la demande des amateurs et professionnels de l’art. Le poète sculpteur, qui rêvait dans les années 30 de « perdre ses sculptures dans la forêt » songeait aussi aux promeneurs, adultes et enfants, amoureux des forêts de Meudon-Clamart, à la recherche d’une émotion, d’un message ou d’un enseignement.

La Fondation Arp s’est concrétisée en 1979, treize ans après la mort de Arp, sous l’impulsion de Marguerite Hagenbach, deuxième épouse de Jean Arp. Outre une étonnante maison construite sur les idées de Sophie Taeuber, on y découvre une exceptionnelle collection d’œuvres léguées par Marguerite Arp et enrichie au fil des ans par plusieurs acquisitions, donations et mises en dépôt.

Lieu de vie et de création, espace de rencontres et de dévoilement de l’œuvre, l’Atelier de Arp et de Taeuber, empreint de la sérénité et de la simplicité des deux artistes, n’est ni un musée, ni un centre d’art. C’est, comme le voulait Arp, un exceptionnel outil de connaissance du travail artistique de deux pionniers internationalement reconnus de l’art du XXe siècle et une source d’authentification de l’œuvre développée à l’attention des professionnels de l’art du monde entier.

La Fondation est redevenue enfin à l’automne 2015 un centre de création pour les artistes vivants, avec l’organisation du « 1er symposium international de sculpteurs en Île-de-France » en coopération avec la Fondation « Apprentis d’Auteuil », son immédiate voisine à Meudon. Les 7 sculptures monumentales en pierre qui en sont issues sont visibles au « Vallon Galliera », leur lieu de création dans le parc historique de la duchesse de Galliera.

La Fondation Arp a été labellisée « Musée de France » en 2004 par arrêté du ministère de la Culture.

Informations pratiques

Fondation Arp
  • Atelier de Jean Arp et Sophie Taeuber 21, rue des Châtaigniers
  • 92140 Clamart
  • Tel : 01 45 34 22 63
  • Email : general@fondationarp.org
  • http://www.fondationarp.org

 

Accès

Ligne C du RER (St Michel, Musée d'Orsay, Invalides, Champ de Mars-Tour Eiffel, Issy-les-Moulineaux, Versailles Rive Gauche, St Quentin en Yvelines). Descendre à Meudon Val-Fleury
Bus 169 (Pont de Sèvres-Balard). Arrêt : rue de Belgique ou Meudon Val-Fleury.
Bus 289 (Porte de St Cloud- Clamart-Cité de la Plaine). Arrêt : Meudon Val-Fleury

 

 

Horaires

Vendredi, samedi, dimanche de 14h Ă  18h et sur RV

 

  • Imprimer
  • Agrandir le texte
  • Envoyer à un ami

Rechercher dans l'agenda

Catégories

Annuaire des lieux culturels