Musées et Centres d'art

Musée de la Carte à Jouer

Le Musée Français de la Carte à Jouer est unique en France et l’un des sept musées dans le monde consacrés à ce thème. Il a obtenu le Prix Européen du Musée de l’Année 1999. Régulièrement, des expositions temporaires développent des thèmes associés aux Galeries permanentes ou ouvrant vers d’autres horizons (art contemporain, etc..). Ce musée, créé en 1981, était à l’origine dédié au seul patrimoine d’Issy. Une exposition, en 1986, mettant en valeur une donation de cartes à jouer faite en 1930, a convaincu la Ville d’Issy-les-Moulineaux et la Direction des Musées de France de créer le Musée Français de la Carte à Jouer. Les collections se sont rapidement enrichies grâce à une politique dynamique d’acquisitions et à d’autres donations. Le nouveau bâtiment spécialement conçu à cet effet a été inauguré en 1997. Le programme architectural du nouveau musée s’est articulé autour de deux principes : la mise en valeur du « pavillon Conti » destiné à abriter les collections de l’histoire de la Ville et l’élévation, à proximité, d’un bâtiment moderne consacré à la carte à jouer.

Directeur : Denis BUTAYE
Conservateur : Agnès BARBIER

La galerie des cartes à jouer
Après une première approche mêlant, à travers les arts décoratifs et les créations contemporaines, esthétisme et imagination, le visiteur est invité à découvrir le monde de la carte « à jouer » et de ses utilisations, tous pays et toutes époques confondus, à travers les 11 500 ensembles conservés.

La galerie de l’Histoire de la Ville
Après une brève évocation chronologique de lieux patrimoniaux, la mémoire d’Issy-les-Moulineaux se livre au visiteur à partir d’objets à caractère historique et artistique.

Infrastructures:
Capacité maximale d’accueil : 373 personnes.
Centre de Documentation
Salle polyvalente de 70 personnes
Accès handicapés

Informations pratiques

Musée de la Carte à Jouer
  • 16, rue Auguste Gervais
  • 92130 Issy-les-Moulineaux
  • Tel : 01 41 23 83 60
  • Fax : 01 41 23 83 66
  • Email : musee@ville-issy.fr
  • http://www.issy.com/musee

 

Accès

Métro : Mairie d’Issy  (ligne 12)
Bus : 123, 126, 169, 189, 190, 289, 290, 323, Tuvim
RER, ligne C / Tram Val-de-Seine

 

 

Horaires

Du mercredi au vendredi, de 11h à 17h
Samedi et dimanche de 14 h à 18 h
Groupes : sur rendez-vous (du mardi au vendredi)

 

 

Informations complémentaires

Fermé en août, le lundi et les jours fériés.

 

  • Imprimer
  • Agrandir le texte
  • Envoyer à un ami

Rechercher dans l'agenda

Catégories

Annuaire des lieux culturels