Ciné Goûter 2014/2015

Cinéma - Jeunesse

Ciné-Goûter

Ciné-goûter : une programmation pour le jeune public

© DR,

Les mercredis et samedis, Ciné-goûter, créé par le conseil départemental, invite les spectateurs à une séance de cinéma au prix maximum de 3,50 € pour les enfants, 5 € pour les adultes d'octobre à juin

Une animation accompagne la projection.
Après le film, la salle de cinéma distribue le goûter.
Ciné-goûter accueille également des groupes des centres de loisirs sur simple réservation auprès du cinéma et des scolaires (sur simple demande des enseignants).


Programmation 2014/2015


Ciné-concert
« Origami et canetons dégourdis »
Par Virginie Capizzi et Thomas Cassis - D’après les films de patrimoine « Les petits canards de papier » du Studio Shanghai - A partir de 2 ans. 45 minutes
5 courts-métrages, République Tchèque, 2014, 40 mn  - Réalisation : Zdenek Miler

La joyeuse petite taupe revient dans des épisodes inédits au cinéma. Sa curiosité et sa malice l’entraînent une nouvelle fois dans des aventures burlesques et attendrissantes qui feront le bonheur des plus jeunes spectateurs.

Ciné-spectacle
« Le guerrier d’ébène »
Conte africain par Sylvie Mombo (conte, danse) -
Spectacle musical avec musicien Serge Tamas (guitare et percussions) - A partir de  5ans. 1 h
Une culture universelle, des couleurs et des ambiances saisissantes, une approche de la musique par l’émerveillement, tout y est ! Un spectacle magique, une féerie simple ! Ce conte merveilleux célèbre l’amour et la passion… Il est largement inspiré de la version donnée par Kama Kamanda dans le recueil«Les Contes du griot» (Présence Africaine, 1988).Les thèmes de la nature, de l’altérité, de l’amour impossible, ont inspiré Axel Lecourt (arc à bouche, sanza, percussion…) et Sylvie Mombo (conteuse). Ensemble, ils célèbrent la magie de ce conte. Ensemble, ils s’émerveillent de sa  puissance. Ensemble, ils nous conduisent dans leur univers riche de couleurs, de parfums, de musique… Ce spectacle pourra être proposé en complément de la projection du film « un transport en commun ».


Films par tranches d'âge
Dès 3 ans
Le carnaval de la petite taupe

5 courts-métrages, République Tchèque, 2014, 40 mn  - Réalisation : Zdenek Miler
La joyeuse petite taupe revient dans des épisodes inédits au cinéma. Sa curiosité et sa malice l’entraînent une nouvelle fois dans des aventures burlesques et attendrissantes qui feront le bonheur des plus jeunes spectateurs.

Coucou nous voilà
8 histoires, Suède, 2014, 32 mn - Réalisation : Jessica Lauren
D’après les albums de Stina Wirsen et la suite du charmant film « Qui voilà ? ».
Nous retrouvons Nounourse et ses amis qui s’amusent jouent, se bagarrent et se réconcilient les uns avec les autres. Les histoires abordent chacune un thème différent en lien avec la vie réelle : faire du bricolage, se mettre en colère, se perdre au supermarché, faire des gâteaux chez sa mamie….

Le petit monde de Léo
5 courts-métrages, Italie,  2015, 32 mn  - Réalisation : Léo Lionni - 5 contes
« Pilotin » : Seul petit poisson noir parmi des milliers de petits poissons rouges….
« Frédéric » : Pendant que les autres mulots font provision de maÏs et de noisettes pour l’hiver, Frédéric lui, fait provision de soleil, de couleurs et de mots.
« Cornelius » : Un crocodile qui se tient debout sur deux pattes.
« Un poisson est un poisson » : Quelle vision du monde peut avoir un petit poisson au fond de son étang ?
« C’est à moi » : Trois grenouilles discutent sans cesse. Un crapaud les prévient : arrêtez ou bien vous allez le regretter !!

Le petit chat curieux
Film d’animation en 5 épisodes, Japon, 2006, 1h  - Réalisation : Tsuneo Goda
Dans la charmante maison de Grand-papa, la vie s’écoule paisiblement au rythme des saisons. Komaneko, la petite chatte, ne manque ni d’idées, ni d’amis pour occuper ses journées. Mais quelquefois, d’étranges créatures viennent perturber le cours tranquille de l’existence. Heureusement, Koma et ses amis trouveront la solution.

Dès 4 ans
Pat et Mat
5 courts-métrages sans paroles, Tchèque, 2014, 40 mn - Réalisation : Marek Benes
Pat et Mat sont deux amis inséparables qui partagent une passion commune pour le bricolage. Tous deux déploient toute leur énergie et surtout leur imagination pour cela : mais attention aux nombreux rebondissements et cascades.

Le parfum de la carotte
4 courts-métrages, International, 2013, 45 mn - Réalisation : Franco-belge
Le parfum de la carotte est une comédie musicale. Deux êtres plutôt fragiles, mais aimant la vie, un lapin et un écureuil, partagent leur voisinage et y confrontent leurs caractères.

Linnéa dans le jardin de Monet
Film d’animation en version restaurée, Suède, 2014, 30mn - Réalisation : Christina Bjork et Lena Anderson
Linnéa, une fillette curieuse, accompagnée de son voisin M.Blom, se rendent en France pour découvrir l’œuvre de Monet et le jardin de Giverny.

Un crocodile dans mon jardin
4 aventures avec des peluches, Canada, 2013, 50 mn - Réalisation : Co Hoedeman
Ludovic est un adorable ourson en peluche. Au fil des saisons, il vivra 4 aventures qui l’aideront à grandir. Il est curieux, aime jouer, se faire des amis, rêver à mille et une aventures et se faire câliner par sa maman. A travers ces 4 contes tendres et délicats, Ludovic prend les jeunes enfants par la main et ensemble, ils découvrent la vie avec ses joies et ses peines. 

De la neige pour Noel
Long-métrage, Norvège, 2015,  1h16 - Réalisation : Rasmus A. Sivertsen
Noël arrive à grands pas, Solan et Ludvig souhaitent par-dessus tout que la neige soit au rendez-vous. Hélas, elle ne tombe pas ! Alors, leur ami Féodor décide de fabriquer un canon à neige ultra-puissant. Mais quand le directeur du journal local s’en empare, Solan et Ludvig doivent prendre les choses en main pour éviter la catastrophe...

Dès 5  ans
Le piano magique
3 courts-métrages, France/Belgique/Norvège/Pologne, 2014, 47mn
Réalisation : Gabriel Jacquel, Anne Kristin Berge et Martin Clapp
Les univers de Beethoven et de Chopin s’animent pour les enfants avec les 3 courts-métrages : Les démons de Ludwig, Plink et le Piano magique. Alors qu’elle souhaite rejoindre son père, Anna découvre un piano brisé qui se transforme, comme par enchantement, en un engin volant. Elle y grimpe et part en voyage aux quatre coins d’Europe….

Bon voyage Dimitri
4 évocations du continent africain,  France/Russie, 2014, 55 mn
Réalisation : Shchukina, Chemysheva, Fadera, Guellai, Lecreux, Drouet
Ces programmes évoquent le continent africain au gré de délicates histoires où les animaux mènent la danse ! Laissez-vous emporter par ces fables drôles et vives, aux univers attachants et fantastiques

Drôles de créatures
7 courts-métrages sans paroles, International, 2014, 37 mn - Réalisation : Thibaut Chatel
On croise parfois de bien étranges créatures…Sans penser forcément que ce n’est pas si facile d’être différent. Tous les chiens courent après leur propre queue. Un jour, un chien réussit à attraper la sienne. Sa vie en est changée puisqu’il trouve là son meilleur ami…Un petit octogone va à l’école où il y a que des cercles et des carrés. Comment s’intégrer ?

Les trois brigands
Adaptation de l’ouvrage du conte de Tomi Ungerer, Allemagne, 2007, 1h19
Réalisation : Hayo Freitag
La petite Tiffany traverse une sombre forêt à bord d’une diligence qui la conduit vers son nouveau foyer, un orphelinat dirigé par une tyrannique directrice. C’est alors que l’attelage se fait attaquer par « les maitre de la forêt : trois brigands. La petite fille va totalement chambouler leur vie.


Dès 6 ans
Astérix : Le domaine des Dieux

Sortie nationale, France/USA, 2014, 61mn - Réalisation : Alexandre Astier, Louis Clichy
Nous sommes en 50 avant Jésus-Christ ; toute la Gaule est occupée par les Romains.Toute ? Non ! Car un village peuplé d’irréductibles Gaulois résiste encore et toujours à l’envahisseur. Exaspéré par la situation, Jules César décide de changer de tactique : puisque ses armées sont incapables de s’imposer par la force, c’est la civilisation romaine elle-même qui saura séduire ces barbares Gaulois.

Kiki la petit sorcière
Long-métrage, Japon, 2014, 1h42 - Réalisation : Hayao Miyasaki
Chez Kiki, treize ans, on est sorcière de mère en fille. Mais pour avoir droit à ce titre, il faut subir une épreuve initiatique. Kiki doit quitter les siens pendant un an et leur prouver qu’elle peut vivre en toute indépendance dans une ville de son choix. Un beau soir, accompagnée de son chat, après avoir embrassé ses parents, elle enfourche son balai et met le cap vers le sud.

A la poursuite du Roi Plumes
Long-métrage fantastique, Danemark, Suède, 2015, 1h18 - Réalisation : Esben Toft Jacobsen
Johan et son père vivent tous les deux seuls sur l’océan. Johan aime leur bateau : il y a une serre pour faire pousser les carottes, des filets pour pêcher de magnifiques poissons. C’est aussi le lieu idéal pour des parties de cache-cache. Un jour, alors que son père va à terre pour chercher des provisions, il capte un mystérieux message à la radio et décide alors de partir à la poursuite du Roi Plumes….

Dès 7 ans 
Les fantastiques livres volants de M. Morris Lessmore

5 courts-métrages, 2014, 52mn - Réalisation : International
Ce programme de cinq courts-métrages sur le thème de l’imaginaire et de l’imagination a reçu l’oscar du meilleur court métrage d’animation 2014.
« M.Hublot » : qui déteste le changement et les imprévus. L’arrivée d’un chien-robot va chambouler ses habitudes, car le voilà contraint de cohabiter avec un nouveau compagnon très envahissant.
Mais aussi « Le petit blond avec un mouton blanc »  « Dripped », « Luminaris » et « Les fanstastiques livres volants de M.Morris Lessmore » : alors qu’il est entrain d’écrire ses mémoires M.Lessmore est surpris par une tempête qui l’emporte dans un lointain pays où les livres ont pris vie et lui racontent une grande histoire

L’homme qui plantait des arbres
Film de patrimoine, Canada, 1987, 30 mn - Réalisation : Frédérick Back
Elzéard Bouffier, vieillard solitaire a entrepris, avant la première guerre mondiale, de planter des arbres sur des hauteurs où plus rien ne pousse depuis des décennies. En 30 ans, il fait revivre une forêt. Les animaux et les humains reviennent peupler ces paysages. Le texte d’origine est de Jean Giono. Le commentaire est dit par Philippe Noiret.

Le chant de la mer
Film d’animation, 2014, 1h25 - Réalisation : Tomm Moore
C’est l’histoire d’une petite fille qui découvre qu’elle est une « silkie », une fée capable de se transformer en phoque. Elle va devoir chanter « le chant de la mer » pour ouvrir au peuple des fées les portes de leur royaume.

Pierre et le loup
Conte musical de Prokofiev, Grande-Bretagne, Pologne, 2009, 1h38 - Réalisation : Susie Templeton
Le célèbre conte musical de Serge Prokofiev est merveilleusement adapté dans un monde d’images fantastiques inspiré de la Russie rurale du début du XXème siècle. Dans cet univers féérique et hostile, les loups dévorent les canards et le petit Pierre, qui vit seul avec son grand-père à la campagne est mis à rude épreuve.

Dès 8 ans 
L’enfant lion

Film d’aventure, France, 2013, 1h26 mn - Réalisation : Patrick Grandperret
Deux enfants africains, Oulé et son amie Léna, sont vendus comme esclaves à un puissant seigneur des hautes terres. Au village de Pama, sur les terres de Baoulé, hommes et lions vivaient en paix, les premiers sous la protection des seconds. Le même jour, naquirent Oulé, fils du chef Moko Kaouro, et Sirga, fille de Ouara la reine des lions. La brousse décida qu'ils seraient frère et sœur.

Les nouvelles (mes)aventures d’Harold Llyod
Comédie, USA, 2014, 48mn - Réalisation : Hal Roach, Alf Goulding, Harold Lloyd
Troisième grand comique du cinéma muet américain avec Charlie Chaplin et Buster Keaton, Harold Lloyd est resté célèbre comme « l’homme aux lunettes d’écaille ». Dans ce nouveau programme de 4 courts-métrages, il campe un personnage de jeune amoureux un peu gauche en prise à des situations plus loufoques les unes que les autres : qu’il soit maître-nageur malgré lui ou prisonnier d’une étrange tribu de femmes pirates, Harold Lloyd se joue de tous les obstacles pour séduire sa belle. Quatre histoires hilarantes et rocambolesques à découvrir pour la première fois en version numérique restaurée ! 

Bonjour
Films de patrimoine, Japon, 1959 ? 1h34 - Réalisation : Yasujiro Ozu
Isamu et Minoru vivent avec leurs parents dans un lotissement de la banlieue de Tokyo. Ils sont à l’origine, sans le vouloir, d’une querelle de voisinage : des voisins ont un poste de télévision qui attire les enfants du quartier. Les deux gamins demandent à leur père d’en acheter un. Celui-ci refuse et leur ordonne de se taire. Le prenant au mot, les garçons décident une grève de la parole.

Dès 9 ans 
L’ile de Giovanni

Animation, Japon, 2014, 1h28 - Réalisation : Taika Waititi
1945 : Après sa défaite, le peuple japonais vit dans la crainte des forces américaines. Au nord du pays, dans la minuscule île de Shikotan, la vie s’organise entre la reconstruction et la peur de l’invasion. Ce petit lot de terre, éloigné de tout, va finalement être annexé par l’armée russe. Commence alors une étrange cohabitation entre les familles des soldats soviétiques et les habitants de l’île que tout oppose. Mais l’espoir renait à travers l’innocence de deux enfants…

Jeux interdits
Film de patrimoine en version restaurée, France, 1952, 1h25 - Réalisation : René Clément
Les parents de la petit Paulette sont tués lors des bombardements de juin 1940, dans le centre de la France. La fillette de cinq ans est recueillie par une famille de paysans. Elle devient l’amie de leur jeune fils. Après avoir enterré le chien de Paulette dans un vieux moulin abandonné, les deux enfants constituent peu à peu un véritable cimetière pour insectes et petits animaux.

Le garçon et le monde
Film fantastique, Brésil, 2014, 1h19 - Réalisation : Ale Abreu
Souffrant de l’absence de son père, un petit garçon quitte son village et découvre un monde fantastique dominé par des animaux-machines et des êtres étranges. Une animation hors du commun faite de diverses techniques artistiques qui illustre les problèmes du monde moderne à travers les yeux d’un enfant.

Un transport en commun
Comédie musicale, Sénégal, 2010, 48mn - Réalisation : Dyana Gaye
Dakar, Sénégal ; C’est la fin de l’été. Le temps d’un voyage de Dakar à Saint-Louis, les passagers d’un taxi-brousse croisent leurs destins et se racontent en chansons.

>> Découvrez les dates et lieux des prochaines séances Ciné-Goûter en rubrique cinéma/jeunesse, cliquez ici

>> Pour retrouver toutes les dates et lieux des séances Ciné-goûter  dans l'agenda, indiquez "Ciné-goûter" dans le bloc Mots-clés, cliquez ici

Cinéma partenaires

 

Antony, Le Sélect
10 avenue de la Division Leclerc
92160 ANTONY
Tél. : 01 40 96 64 64
Cinema.leselect@ville-antony.fr
www.leselect.ville-antony.fr

Bagneux, Théâtre Victor Hugo
14, avenue Victor Hugo
Tél. : 01 46 63 96 69
Réservation groupes : 01 46 63 96 69                    
théatre@mairie-bagneux.fr

Bois-Colombes, Jean Renoir
7 villa des Aubépines
01.47.81.37.97
www.bois-colombes.com

Boulogne-Billancourt, Espace Landowski
28, avenue du général Leclerc
Tél. : 08 92 68 39 30


Châtenay-Malabry, Le Rex
364, avenue de la Division Leclerc
Tél. : 01 40 83 19 73
Réservation groupes : 01 40 83 19 81
cac.le.rex@wanadoo.fr
www.cac-le-rex.com

Châtillon, Cinéma à Châtillon
7 bis, rue de la Mairie
Tél. : 01 42 53 05 30/08 92 68 05 79
Réservation groupes : 01 46 57 92 04
cinema@theatreachatillon.com
theatrechatillon.com

Clamart, Cinéma Jeanne Moreau
22, rue Paul Vaillant-Couturier
Tél. : 01 41 90 17 00
Réservation groupes : 01 41 90 18 92  
theatrearp@clamart.fr
www.theatrearp.com

Clichy, Cinéma le Rutebeuf
16-18, allée Léon Gambetta
Tél. : 01 47 15 98 50
Réservation groupes : 01 47 15 98 50
reservation-rutebeuf@ville-clichy.fr
www.ville-clichy.fr

Colombes, MJC-Théâtre
96-98, rue Saint-Denis
Tél. : 01 56 83 81 81
Réservation groupes : 01 56 83 81 81
mjctheatrecolombes@wanadoo.fr
www.mjctheatre.com

Courbevoie, Cinéma Abel Gance
184, boulevard Saint-Denis
Tél. : 08 92 68 06 17
Info.abelgance@cculturel-courbevoie.fr

Fontenay-aux-Roses, Cinéma Le Scarron
8, avenue Jeanne et Maurice Dolivet
Tél. : 01 41 13 40 88
Réservation groupes : 01 41 13 40 81
admin.cinescarron@orange.fr

Gennevilliers, Cinéma Jean Vigo
1, rue Pierre et Marie Curie
Tél. : 08 92 68 27 43
Réservation groupes : 01 40 85 48 80              
cinevigo@gmail.com
www.cinemajeanvigo.com

Issy-les-Moulineaux, Ciné d’Issy
11-13, rue Danton
Tél. : 01 46 62 97 05
Réservation groupes : 01 46 45 60 90
billetterie@paci.com.fr
www.paci.issy.com

Le Plessis-Robinson, Cinéma Gérard Philipe
2, rue André Le Nôtre
Tél. : 08 92 68 01 43                                          
Réservation groupes : 01 46 01 44 74
le.cinema@plessis-robinson.com
www.plessis-robinson.com

Malakoff, Cinéma Marcel Pagnol
17, rue Béranger
Tél. : 01 46 54 21 32
Réservation groupes : 01 55 48 91 00
cinema@theatre71.com
www.theatre71.com

Meudon, Centre d’art et de culture
15, boulevard des Nations Unies
Tél. : 01 49 66 68 90
Réservation groupes : 01 49 66 68 90
cinema.cac@mairie-meudon.fr
www.ville-meudon.fr

Montrouge, Espace Michel Colucci
88, rue Racine
Tél. : 01 46 55 77 77
www.espacecolucci.net

Nanterre, Les Lumières
49, rue Maurice Thorez
Tél. : 01 47 29 17 71
http://www.nanterre.fr

Neuilly, Cinéma Le Village
4, rue de Chézy
Tél. : 01 55 62 60 30
Réservation groupes : 01 55 62 60 41
cinema.levillage@ville-neuillysurseine.fr
www.neuillysurseine.fr

Puteaux, Cinéma Le Central
136, rue de la République
Tél. : 08 92 68 07 31
Réservation groupes : 01 47 74 52 64
le.central92@orange.fr
www.cinecentral.fr

Rueil-Malmaison, Centre culturel Edmond Rostand
20, boulevard Edmond Rostand
Tél. : 01 47 51 85 45
accueil.ccer@accrm92.fr
www.lescentresculturels-rueil.com

Saint-Cloud, Cinéma les 3 Pierrots
6, rue du Mont Valérien
Tél. : 01 46 02 74 44
Réservation groupes : 01 41 12 81 21
www.3pierrots.fr

Sceaux, Le Trianon
3 bis, rue Marguerite Renaudin
Tél. : 01 46 60 05 64
Réservation groupes : 01 46 60 60 44
www.sceaux.fr

Sèvres, Ciné-Sel
47, grande Rue
Tél. : 01 41 14 32 32
Réservation groupes : 01 41 14 32 34
sel@sel-sevres.org
www.sel-sevres.org

Suresnes, Cinéma Le Capitole
3, rue Ledru-Rollin
Tél. : 01 47 72 42 42
www.suresnes.fr

Vanves, Cinéma Le Vanves
12, rue Sadi Carnot
Tél. : 01 41 33 93 91
Réservation groupes : 01 41 33 93 70                  
theatre@ville-vanves.fr
www.ville-vanves.fr

Vaucresson, Cinéma Normandy
72, boulevard de la République
Tél : 01 47 41 00 02
Réservation groupes : 06 63 51 34 72
www.viimages.com

Villeneuve-la-Garenne, Cinéma André Malraux
28, avenue de Verdun
Tél. : 01 47 98 40 48
www.villeneuve92.fr

  • Imprimer
  • Agrandir le texte
  • Envoyer à un ami

Sur le même thème

 

Rechercher dans l'agenda

Catégories

Annuaire des lieux culturels