Musique

Découvrez la Maîtrise des Hauts-de-Seine

CG92, CollËge Henri SELLIER ? Suresnes

Sommaire


Des classes maîtrisiennes de CM1 et CM2 à Suresnes

Grâce aux efforts financiers conjoints du Conseil général des Hauts-de-Seine, du ministère de l’Education nationale et de la ville de Suresnes, une classe de CM1 et une de CM2 – soit une cinquantaine d’enfants au total - ont été créées à l’école Vaillant-Jaurès afin de favoriser la scolarisation des enfants qui envisagent de participer à la Maîtrise des Hauts-de-Seine Ces classes sont ouvertes aux enfants du département, pour peu qu’ils aient satisfait à l'audition conduite par le Directeur de la Maîtrise des Hauts-de-Seine.

L’enseignement général est assuré par deux instituteurs de l’école Vaillant-Jaurès. La Maîtrise prend en charge leur formation musicale et vocale ainsi que l'apprentissage de divers répertoires. Ce sont au total quatre heures d'enseignement musical par semaine, dont trois sur le temps scolaire, qui sont dispensées à ces enfants sous la conduite des permanents de la Maîtrise des Hauts-de-Seine (formation musicale, technique vocale, apprentissage du répertoire adapté à leur âge et à leur niveau). Dès leur première année, les enfants participent à des spectacles liant chant choral et mise en scène avec pour objectif de les préparer à monter, un jour, sur la scène de l’Opéra national de Paris.

au Stade de France, à de grands spectacles à Eurodisney, au dernier disque de Patrick Bruel comme à un opéra-rock de Roger Waters, le bassiste des Pink Floyd. Chaque œuvre se travaille en groupes à géométrie variable : d’un soliste dans Tosca, au trio de La Flûte Enchantée, en passant par les 350 choristes nécessaires pour interpréter Mahler, tous les cas de figure sont envisageables.

Enfin, l’un des principaux moteurs pour les enfants est incontestablement la tournée. Car la chorale se produit non seulement à l’Opéra de Paris mais aussi au Théâtre des Champs-Élysées, à l’Opéra comique, au Festival d’Aix-en-Provence... et même à l’étranger. Les concerts dans des lieux prestigieux, la possibilité de partir à la découverte d’un pays, tout en diffusant la culture française par la musique, participent à la diffusion de l’image de la Maîtrise et du département des Hauts-de-Seine. La cohésion du groupe d’enfants se trouve fortement renforcée par ces moments de partage….

LB

 

En savoir plus

Maîtrise des Hauts-de-Seine - www.lamaitrise.com
9, bd. Aristide Briand
92150 Suresnes
Tél. : 01 47 72 30 30

  • Imprimer
  • Agrandir le texte
  • Envoyer à un ami

Rechercher dans l'agenda

Catégories

Annuaire des lieux culturels

Actualités les plus consultées