Musique - Théâtre - Danse

À Nanterre, une maison à plusieurs voix

Légende photo, MAISON DE LA MUSIQUE

Située au cœur de la ville, la maison de la musique de Nanterre réunit, dans un même équipement, trois entités distinctes : une salle de concert de près de 500 places, une médiathèque musicale et un conservatoire.

ZOOM SUR LA MAISON DE LA MUSIQUE

Dans la Vallée de la culture, elle est une "Maison", elle a d'ailleurs été conçue comme cela. Son père fondateur, l'architecte Daniel Kahane (à qui l'on doit, entre autres, la conception de la prestigieuse Ecole du Louvre ou encore le redéploiement du musée des Arts de la mode, à Paris) l'a conçue ainsi. Comme un bâtiment grand ouvert aux allées et venues des amoureux de la musique, en tout genre. "La maison de la musique de Nanterre a été pensée dans cet esprit-là, précise Marion Druart, directrice du Développement culturel de la ville de Nanterre. Elle est animée par l'envie de donner à vivre la musique dans toutes ses composantes, mais aussi de multiplier les possibilités de rencontres entre les créateurs et les différents publics." Plusieurs artistes, aux sensibilités singulières, parrainent d'ailleurs l'institution, tels Maguy Marin, Georges Aperghis, Jean-Pierre Vincent ou encore Harold Singer...

La salle de concert, dite "grande salle", offre une capacité de 486 places. Elle présente, chaque année, une sélection de spectacles, alliant œuvres classiques et contemporaines. Elle donne également à découvrir les créations réalisées dans le cadre des résidences d'artistes qu'elle accueille. Un compagnonnage fidèle s'est, notamment, instauré avec l'ensemble de musique contemporaine TM+. Des spectacles plus "intimistes" trouvent aussi leur place dans l'auditorium Rameau, petite salle verticale de 100 places. La proximité avec les artistes y offre un autre champ de réception de la musique. Par ailleurs, l'équipement est particulièrement reputé pour la qualité de ses programmations "jeune public".

Au-delà de la diffusion de spectacles, la maison de la musique de Nanterre assure la formation des publics. Au sein de son conservatoire sont dispensées plus de 200 heures de cours par semaine, couvrant les trois grandes familles d'instruments, à cordes, à vent et à percussion. Enfin, le lieu abrite une importante médiathèque exclusivement consacrée à la musique et à la danse. Son fonds est constitué de près de 44 000 documents, dont plus de 30 000 disques. "La médiathèque, rappelle Marion Druart, propose la consultation et le prêt gratuit de disques compacts, DVD et vidéos musicaux, mais aussi de revues, livres et livres-CD, de méthodes musicales ou encore partitions." Un espace de presse musicale est également à la disposition du public. La médiathèque est aujourd'hui équipée de la borne multimédia "Automazic". Elle permet d'écouter les morceaux disponibles sur le site de musique libre "Dogmazic.net", et d'en faire une sélection pour l'importer sur un support USB (clé, disque dur, baladeur mp3...). Plus de 36 500 morceaux, de tout style, sont disponibles. La borne permet aussi de déposer ses propres œuvres.

Cécile Moreno

MARS 2014
Concert Elephantz   Vendredi 7 mars à 20h30     Maison Daniel-Féry 
Nuit Pop aux Lumières Samedi 8 mars à 20h30     Cinéma Les Lumières
Concert La face cachée de la lune  Vendredi 14 mars à 20h30    Maison de la musique
Concert La face cachée de la lune  Samedi 15 mars à 20h30    Maison de la musique
Cinéma & Concert Profondo Rosso Surnatural orchestra Dimanche 23 mars à 16h30  Maison de la musique
Concert Mayra Andrade / Emel Mathlouthi  Dimanche 30 mars à 16h30   Maison de la musique
AVRIL 2014
Concert Cody ChesnuTT  Vendredi 4 avril à 20h30    Maison Daniel-Féry 
MAI 2014
Festival VOX    Du 15 au 18 mai   Maison de la musique & Maison Daniel-Féry

En savoir plus

Adresse : 10 rue des Anciennes-Mairies 92000 Nanterre – Tél.  : 01 41 37 94 20 – www.nanterre.fr

  • Imprimer
  • Agrandir le texte
  • Envoyer à un ami

Rechercher dans l'agenda

Catégories

Annuaire des lieux culturels