Musique

Chorus des Hauts-de-Seine

Village Chorus à La Défense © CG92/OR,

Du 6 au 20 avril 2013

Chaque année au printemps, le Département des Hauts-de-Seine organise à La Défense, au milieu des tours de bureaux du premier quartier d'affaires européen, le Festival Chorus des Hauts-de-Seine – 25e édition en 2013. Le parvis de La Défense est alors investi d’un village éphémère de 4 000 m2, centré autour de son chapiteau Magic Mirror (500 à 1 450 places), qui propose pendant quinze jours de concerts accessibles à tous. Des concerts sont également organisés tout au long du festival dans les salles partenaires des villes du Département, soit près de quarante lieux pour l’édition 2012.

Panorama des musiques actuelles
Caractéristique de ce rendez-vous musical devenu incontournable, l’éclectisme de la programmation, entre artistes renommés et talents émergents, styles musicaux pointus et grand public, qui n’obéit qu’à une seule exigence : la qualité. Toutes les esthétiques des musiques actuelles sont ainsi représentées : musiques du monde, rock, chanson française, pop, folk, reggae, soul, musiques électroniques…

L’édition 2012 du festival a ainsi accueilli plus de 145 artistes, dont Charlie Winston, Louis Bertignac, Amadou et Mariam, Cali, Raggasonic, Jeff Mills, Chloé, Orelsan, Abraham Inc., Horace Andy, Etienne de Crécy, Imany, The Tiger Lillies, Arthur H, Danakil, Thomas Fersen, Miossec, Juliette, Yael Naim…

La programmation pour le tout public est complétée par une offre de concerts s’adressant au jeune public (0-12 ans) : Le Chorus des enfants. En 2012, 23 spectacles présentant l’actualité de la création jeune public ont été proposés dans les salles partenaires et au Magic Mirror où ont été accueillis des artistes qui s’adressent habituellement à un public adulte et qui se sont lancés dans des créations pour les enfants (Pigalle, Moriarty, Oldelaf, Merlot).

Un festival accessible à tous
Lançant la saison des festivals de musiques actuelles, le festival Chorus s’inscrit dans la volonté du Département de rendre la culture accessible à tous. Dans ce chapiteau de bois et de velours, joli vestige des bals populaires belges, les spectateurs assistent chaque soir à des concerts d’artistes renommés à des prix très attractifs et à des concerts gratuits le midi.

Pour son édition 2012, le festival Chorus a battu des records de fréquentation avec plus de 57 000 spectateurs, soit 20% de plus que pour l’édition 2011 - 42 500 spectateurs à La Défense et 14 500 spectateurs pour les différentes villes du Département. Cette hausse de la fréquentation s’explique en partie par la scène extérieure qui a été ajoutée au Village de La Défense et qui proposait des concerts gratuits de 19h-20h.

Découverte de nouveaux talents
L’ambition artistique du festival Chorus des Hauts-de-Seine passe également par la découverte de nouveaux talents. Fidèle à son esprit de découverte, il choisit de programmer en première partie des têtes d’affiche et tous les jours entre 12h et 14h des artistes émergents. Ces nouveaux talents bénéficient alors de conditions scéniques idéales et ont l’opportunité de se produire devant  1 450 personnes.

De plus, depuis 2010, le Conseil général des Hauts-de-Seine a mis en place un nouveau dispositif de repérage de jeunes talents, « Le Prix Chorus ». Celui-ci s’adresse à tous les groupes ou artistes de musiques actuelles résidant en France. Il récompense un groupe ou un artiste et le soutient pour développer sa carrière en lui offrant un prix en aide professionnelle d’un montant de 15 000 euros.

Actions artistiques
Autour des concerts, le festival Chorus développe des actions artistiques sur le Département. L’idée est de proposer aux artistes de s’impliquer dans la sensibilisation et les rencontres avec différents publics : artistes amateurs et collectifs artistiques locaux, publics scolaires, élèves des conservatoires, publics empêchés… Résidences de création, master classes, ateliers, répétitions publiques sont autant de moyens pour développer cette nouvelle ambition dans les villes du Département, en collaboration avec les salles partenaires et le Réseau 92, qui fédère les acteurs départementaux des musiques actuelles.

Votre entreprise peut dès à présent choisir de soutenir l'édition 2013 du festival Chorus

Contacts mécénat :

Florence Canel
Tél : 01 47 29 41 48
fcanel@cg92.fr

Gwenola Sappin
Tél : 01 47 29 35 47
gsappin@g92.fr

 

Rechercher dans l'agenda

Catégories

Annuaire des lieux culturels