Musique

OĂą faire de la musique dans les Hauts-de-Seine ?

©Jupiterimages/Getty Images, Woman playing guitar

De 0 à 99 ans, du débutant au chevronné, les musiciens alto-séquanais peuvent tous trouver un lieu pour se former, pratiquer voire se donner en spectacle.

De l'école de musique au conservatoire à rayonnement régional, chaque ville des Hauts-de-Seine accueille une structure dédiée à l'apprentissage de la musique. Depuis quelques années, certaines d'entre elles sont gérées par les agglomérations. Celle des Hauts de Bièvre regroupe les conservatoires de Bourg-la-Reine / Sceaux, Antony, Châtenay-Malabry, Le Plessis-Robinson. L'agglo Sud de Seine rassemble les conservatoires de Clamart, Bagneux, Malakoff et Fontenay. L'agglo du Grand Paris Seine Ouest prend en charge ceux de Boulogne, Chaville, Meudon, Sèvres, Vanves, Ville-d'Avray et Issy-les-Moulineaux.

Conservatoires

Les conservatoires sont les lieux d'apprentissage par excellence, notamment pour les enfants. Certains choisissent même de mener une scolarité en parallèle comme ces collégiens qui peuvent bénéficier des classes à horaires aménagés musique (les CHAM). Mais il n'y a pas d'âge pour commencer à apprendre un instrument. De nombreux conservatoires ouvrent leurs portes également aux plus grands. Quelques-uns vont jusqu'à créer des associations de soutien comme, par exemple, les Z'amis du conservatoire de Malakoff.

>>> Trouver un conservatoire près de chez soi
Colombes, La Garenne-Colombe, Asnières, Saint-Cloud, Garches, Rueil-Malmaison, le conservatoire Georges Gourdet de Suresnes, le conservatoire Jean-Baptiste Lully de Puteaux, la maison de la musique de Nanterre, le conservatoire Maurice Ravel de Levallois, le conservatoire Léo Delibes de Clichy, le conservatoire Raoul Pugno de Montrouge.

Ă€ Nanterre, une Maison Ă  plusieurs voix, lire l'article
Conservatoire LĂ©o Delibes

Associations et MJC

Autres lieux consacrés à l'apprentissage : les associations et les MJC. Vous trouverez forcément un atelier musical près de chez vous. On y dispense des cours de guitare, de piano, de solfège, mais on trouve aussi des ateliers plus originaux : ainsi à Vanves, les Espaces socioculturels d'animation et de loisirs (ESCAL) proposent un cours sur l'histoire de la musique. Cette année on y apprend l'univers symphonique au XIXe siècle et la musique contemporaine à partir de la Seconde École de Vienne. À Saint-Cloud, vous trouverez une École de musique franco-allemande ; à la MJC de Villeneuve-la-Garenne un atelier de percussions africaines ; à Meudon, un atelier pour jouer de la balalaïka !

Certains centres proposent également des ateliers pour les personnes handicapées, notamment à Fontenay où le CCAS organise des séances de musique/relaxation (avec prise en charge du transport des participants) ou encore dans les centres culturels de Rueil-Malmaison qui dispensent un atelier musical pour enfants en situation de handicap mental.

Éveil musical

On le sait, c'est une chance de commencer tôt la musique : ça tombe bien, pour les tout-petits, vous trouverez dans chaque ville des Hauts-de-Seine un atelier d'éveil musical voire des séances spéciales bébés pas encore nés (quand on dit qu'il faut commencer tôt…), comme à Asnières qui propose du chant prénatal. Si vous souhaitez encourager de futurs paroliers, rendez-vous alors à l'atelier Badadou à Neuilly, mené davantage sous le signe de la création et de la créativité : les petits sont invités à créer leur propre chanson.

Et pour ceux qui veulent répéter, percer dans la musique, jouer en public pour le plaisir...

>>> Lire la suite de notre dossier : Tout pour la musique

  • Imprimer
  • Agrandir le texte
  • Envoyer à un ami

Sur le même thème

Rechercher dans l'agenda

Catégories

Annuaire des lieux culturels

Actualités les plus consultées