Musique

Prix Chorus 2013

DR,

Chaque année, le Conseil général des Hauts-de-Seine lance un appel à candidature pour la nouvelle édition du dispositif de repérage des jeunes talents : le Prix Chorus.

Le Prix Chorus est ouvert aux groupes ou artistes de la France entière, interprétant un répertoire original, dans tous les styles des musiques actuelles : rock, pop, chanson, hip hop, soul, funk, folk, electro…



Il récompense un groupe ou un artiste et le soutient pour développer sa carrière en lui offrant un prix en aide professionnelle d’un montant de 15 000 €.

CONCRETE KNIVES en 2011 et CRANE ANGELS en 2012 ont remporté le Prix Chorus, et ont fait depuis parler d’eux dans les charts, sur les ondes et dans les festivals (Rock en Seine 2011 et 2012, Solidays 2012…).
Sans oublier la liste éloquente des autres artistes déjà découverts sur les trois premières sélections du Prix Chorus : HYPHEN HYPHEN, JUVENILES, BOTIBOL, WE WERE EVERGREEN, TWIN TWIN, MESPARROW…

Les étapes du Prix Chorus 2013

Février 2013
Réunion du jury et choix de la Sélection Chorus 2013

Le jury du Prix Chorus est constitué de professionnels représentant l’ensemble de la filière des musiques actuelles : managers, éditeurs, producteurs, diffuseurs, attachés de presse, tourneurs, programmateurs, artistes…


Mars 2013
Compilation de la Sélection Chorus
Une compilation promotionnelle présentant deux titres de chaque groupe ou artiste de la Sélection Chorus est éditée et diffusée auprès des professionnels de la filière, des médias et des partenaires du festival.

Les artistes sélectionnés en 2013 sont  :
CHILL BUMP (hip-hop) – Tours
Chill Bump est un duo MC/Beatmaker. Leur marque de fabrique : des beats à base de samples et des flows versatiles. Du 100% Do It Yourself !

DEN HOUSE (rock/pop) – Reims
A l’écart de l’agitation frivole et des modes passagères, les quatre rémois proposent une pop profonde et envoûtante. Artisans aux doigts agiles, ils créent de véritables bijoux électro au lyrisme discret, qui charment et envoûtent par leur élégance.

FI/SH/ES (pop) – Région parisienne
Les FI/SH/ES sont le fruit d’amours sans frontières (France, Cameroun, Chine, Belgique) échoués par un heureux hasard dans la même grande banlieue. Ils nous livrent de vraies pop-songs simples et magnétiques.

LE VASCO (électro) – Région parisienne
Le Vasco est un collectif à cinq têtes qui absorbe les influences musicales, les hache, les malaxe, les repense avec d’autres codes, parfois sans codes. Les Voix, MPC, Sax Soprano, Guitare et Clavier sont au service d’un message artistique brut, dépouillé de tout artifice.

MRS GOOD (folk/rock) – Paris
Mrs Good, c’est juste une image, un point d’entrée dans l’univers de quatre musiciens parisiens qui aiment cacher, sous des mélodies luxuriantes, des délires psychés et des envolées vocales. Du folk-rock résolument moderne et décalé.

SCHAULBERG (rock) – Paris/Lille
Schlauberg, c’est la puissance du son sans concession, mâtinée par des textes d’une poésie urbaine et engagée. Sans complexe et de manière assumée, le groupe fabrique ses mots et ses sons pour retranscrire le monde troublé qui les entoure.

En avant-première du festival
Sélection sur la scène du festival
Les artistes de la Sélection Chorus se produisent dans le Magic Mirror pour un concert de 25 à 30 minutes, au village Chorus de La Défense, les 4 et 5 avril 2013.

Rencontre de la Sélection Chorus avec le jury
À l’issue de sa prestation, chaque groupe ou artiste sélectionné, accompagné éventuellement de son manager, bénéficie d’une rencontre et d’un échange privilégié avec le jury.

Soirée du Prix Chorus
La soirée du 20 avril est spécialement consacrée à la remise du Prix Chorus. En première partie de cette soirée, chaque groupe ou artiste de la Sélection Chorus joue deux titres de son répertoire. Le choix du lauréat est ensuite annoncé officiellement. La soirée est clôturée par le concert d’un artiste tête d’affiche, parrain de la Sélection Chorus 2013.

Sur internet : chorus.hauts-de-seine.net

Le Prix Chorus est organisé dans le cadre du Festival Chorus qui aura lieu du 6 au 20 avril 2013 à La Défense et dans plusieurs communes des Hauts-de-Seine.

Comment participer ?

Les dossiers d’inscription disponibles à partir du 5 novembre 2012 sont à retourner au plus tard le 25 janvier 2013:
Sur Internet : blogchorus.hauts-de-seine.net
Par téléphone au 01 47 29 30 48


Pièces à joindre obligatoirement au dossier

> Un CD de 3 morceaux originaux indexés avec le titre, la durée et les crédits
> Les textes des 3 chansons le cas échéant
> Une captation vidéo d'un titre en concert (de la meilleure qualité possible) soit sous forme de DVD, soit en ligne via un lien
> Une biographie
> Une photo du groupe ou de l’artiste
> Une fiche technique
> Un plan de scène

En savoir plus

 

Rechercher dans l'agenda

Catégories

Annuaire des lieux culturels