Patrimoine

A l'affiche


  • La Tour aux Figures, une...

    Désormais propriétaire de l'œuvre, le Département s'apprête à rénover cette sculpture monumentale de Jean Dubuffet érigée dans le...

  • Un théâtre de Guignol au parc...

    Petits et grands peuvent profiter du théâtre de guignol, implanté par le Conseil départemental des Hauts-de-Seine dans le parc...

  • Dimanche je pars en croisière

    Comme chaque année, Hauts-de-Seine Tourisme propose "Balades en Seine", un appel à la croisière commentée, pour regarder la ville...

Au Musée Albert-Kahn, les patrimoines vivants au coeur du Festival Allers-Retours

Pour la 4e édition de son festival Allers-Retours, le musée départemental Albert-Kahn explore la diversité et la richesse des traditions orales, chants, danses, rituels, ou savoir-faire en France et dans le monde.

Dans le droit fil de la collection d’autochromes des Archives de la Planète constitué par les opérateurs d’Albert Kahn, l’exposition Sortez des clichés ! Regard sur des patrimoines vivants se présente comme « une enquête photographique à la croisée de différents regards ». Celui organique et fondamental des communautés sur leur propre culture d’abord, celui savant et officiel de l’Unesco, défini en 2003 par la convention internationale de protection du « Patrimoine culturel immatériel », et celui des photographes, factuel ou subjectif, frontal ou artistique.


En savoir plus sur Au Musée Albert-Kahn, les patrimoines vivants au coeur du Festival Allers-Retours

Des visites estivales au domaine de Sceaux

En été, le domaine départemental de Sceaux propose un programme varié de visites guidées.


En savoir plus sur Des visites estivales au domaine de Sceaux

La renaissance des maisons japonaises d’Albert-Kahn

D’ici l’été, ce patrimoine typique de la région de Tokyo, devenu extrêmement rare, aura été rénové. Un chantier minutieux réalisé dans les règles de l’art.

Depuis le mois de septembre,charpentiers japonais et français sont à pied d’œuvre au cœur du jardin Albert-Kahn. C’est ici, au milieu d’un paysage composé de végétal, que se joue la rénovation des maisons japonaises. Ces deux édifices, d’une superficie de 50 à 70 m2 chacun, auront été, en l’espace d’un an, totalement déconstruits puis reconstruits afin de remettre à neuf les pièces abîmées par le temps.


En savoir plus sur La renaissance des maisons japonaises d’Albert-Kahn

Vallée-aux-Loups : Chateaubriand par Girodet

Cet automne, une oeuvre majeure a fait son entrée dans les collections du musée de la Maison de Chateaubriand. Un tableau inédit, fruit de la rencontre entre deux géants du XIXe siècle.

Sources d’inspiration, goûts, esthétique, politique… Chateaubriand l’écrivain et Girodet le peintre ont beaucoup en commun. Ami et admirateur du talent du peintre, Chateaubriand fait à plusieurs reprises son éloge. Avec les Funérailles d’Atala (1808), ce portrait est l’oeuvre majeure de Girodet. Il devient rapidement la représentation la plus fameuse de l’écrivain qui y fait allusion dans ses Mémoires d’outre-tombe : « Girodet avait mis la dernière main à mon portrait. Il le fit noir comme j’étais alors ; mais il le remplit de son génie. »


En savoir plus sur Vallée-aux-Loups : Chateaubriand par Girodet

Vallée Culture visite pour vous

Insolite

La maison-atelier Van Doesburg : un exercice de stijl

Construite entre 1929 et 1930, la maison-atelier de Theo van Doesburg à Meudon témoigne de l’ordre géométrique radical du mouvement De Stijl. Une maison-manifeste qui s’ouvre au public à l’occasion des Journées du Patrimoine.

En Savoir Plus

Reportage

A Meudon, l'autre musée Rodin

Site hors du temps, la villa des Brillants est désormais ouverte au public toute l’année. Plus qu’un musée, l’ancienne demeure du sculpteur est encore pleine de sa présence.

En savoir plus

Rejoignez le "Cercle des entreprises partenaires Vallée de la culture"

Site internet : mecenat.hauts-de-seine.fr

Dans le cadre du développement de sa politique de mécénat, le Département des Hauts-de-Seine a souhaité partager avec les acteurs économiques du territoire cette ambition commune et collective de promotion et de développement de l’attractivité du département, en créant le "Cercle des entreprises partenaires Vallée de la culture".


En savoir plus sur Rejoignez le "Cercle des entreprises partenaires Vallée de la culture"

Rechercher dans l'agenda

Catégories

Annuaire des lieux culturels

 

 

 

 

La revue

 

Consultez ici les PDF des numéros 1 à 12