Patrimoine

A l'affiche


  • La Tour aux Figures, une...

    Désormais propriétaire de l'œuvre, le Département s'apprête à rénover cette sculpture monumentale de Jean Dubuffet érigée dans le...

  • Un théâtre de Guignol au parc...

    Petits et grands peuvent désormais profiter d’un nouveau théâtre de guignol, implanté par le Conseil départemental des...

La Nuit des musées

Le 21 mai

La nuit des musées départementaux

Le 21 mai, La Nuit européenne des musées ouvre les portes des trois musées départementaux. Au programme, light painting, bal...

Le 21 mai

A Albert-Kahn, une Nuit des musées sous le signe d...

Samedi 21 mai, devenez photographe d'un soir et participez à une Nuit des musées insolite à Albert-Kahn, musée et jardin.

Vallée-aux-Loups : Chateaubriand par Girodet

Cet automne, une oeuvre majeure a fait son entrée dans les collections du musée de la Maison de Chateaubriand. Un tableau inédit, fruit de la rencontre entre deux géants du XIXe siècle.

Sources d’inspiration, goûts, esthétique, politique… Chateaubriand l’écrivain et Girodet le peintre ont beaucoup en commun. Ami et admirateur du talent du peintre, Chateaubriand fait à plusieurs reprises son éloge. Avec les Funérailles d’Atala (1808), ce portrait est l’oeuvre majeure de Girodet. Il devient rapidement la représentation la plus fameuse de l’écrivain qui y fait allusion dans ses Mémoires d’outre-tombe : « Girodet avait mis la dernière main à mon portrait. Il le fit noir comme j’étais alors ; mais il le remplit de son génie. »


En savoir plus sur Vallée-aux-Loups : Chateaubriand par Girodet

Musée Albert-Kahn : une nouvelle ère pour les maisons japonaises

Le conseil départemental a donné le coup d’envoi du projet de restauration de l’ensemble architectural japonais du musée-jardin Albert-Kahn (MAK).

Le public pourra suivre les différentes étapes de cette renaissance, jusqu’à la réhabilitation totale en juillet 2016.


En savoir plus sur Musée Albert-Kahn : une nouvelle ère pour les maisons japonaises

Vallée Culture visite pour vous

Insolite

La maison-atelier Van Doesburg : un exercice de stijl

Construite entre 1929 et 1930, la maison-atelier de Theo van Doesburg à Meudon témoigne de l’ordre géométrique radical du mouvement De Stijl. Une maison-manifeste qui s’ouvre au public à l’occasion des Journées du Patrimoine.

En Savoir Plus

Reportage

A Meudon, l'autre musée Rodin

Site hors du temps, la villa des Brillants est désormais ouverte au public toute l’année. Plus qu’un musée, l’ancienne demeure du sculpteur est encore pleine de sa présence.

En savoir plus

Rejoignez le "Cercle des entreprises partenaires Vallée de la culture"

Site internet : mecenat.hauts-de-seine.fr

Dans le cadre du développement de sa politique de mécénat, le Département des Hauts-de-Seine a souhaité partager avec les acteurs économiques du territoire cette ambition commune et collective de promotion et de développement de l’attractivité du département, en créant le "Cercle des entreprises partenaires Vallée de la culture".


En savoir plus sur Rejoignez le "Cercle des entreprises partenaires Vallée de la culture"

Rechercher dans l'agenda

Catégories

Annuaire des lieux culturels

 

 

 

 

La revue

 

Consultez ici les PDF des numéros 1 à 11