Patrimoine

Les Archives des Hauts-de-Seine se mettent à la page ... internet !

DR,

Le site internet des archives départementales vous permet désormais de découvrir les archives et patrimoine des Hauts-de-Seine en ligne.

Que vous soyez généalogiste, passionné d’histoire, chercheur, étudiant ou tout simplement curieux, connectez-vous sur le nouveau site internet des Archives départementales et naviguez au coeur de l’histoire des Hauts-de-Seine.

Saviez-vous que la tour Eiffel a été partiellement construite à Levallois-Perret ? Qu’Henri III a été assassiné à Saint-Cloud ? Que le stade de Colombes est devenu stade olympique pendant les jeux de 1924 ? Sur le site archives.hauts-de-seine.net, dossiers et expositions virtuelles content l’histoire du département d’une manière à la fois érudite et ludique. On découvre ainsi les expositions universelles, les châteaux disparus des Hauts-de-Seine ou la guerre de 1870 et ses répercussions, le tout illustré avec des photographies, des dessins ou des gravures issues des fonds des Archives départementales.

Des fonds à découvrir
Des archives aux bibliothèques en passant par l’archéologie, les missions des Archives départementales sont vastes. Le site détaille les activités, les fonds, et permet de suivre l’actualité au rythme des expositions ou des nouveaux documents collectés. On apprend ainsi que l’institution conserve des documents venant de certains théâtres du département, les scènes nationales et les centres dramatiques, qu’elle exerce un contrôle scientifique et technique sur les archives des communes et qu’elle peut recevoir des archives privées en don ou en dépôt. Une visite numérique qui s’adresse aussi aux enseignants via les activités du service éducatif qui accueille sur place près de 3 000 enfants et adolescents chaque année.

Côté pratique
Le site indique précisément quels sont les documents qui figurent dans les fonds des Archives départementales, comment y accéder et quelles sont les sources complémentaires. Parce qu’il n’est pas forcément évident de faire une recherche dans les fonds, il livre de précieux conseils méthodologiques sur la recherche généalogique, dans le cadastre ou encore dans l’Enregistrement, formalité qui est une clé d’accès aux actes notariés, actes judiciaires ou déclarations de succession.

Des documents accessibles
L’internaute peut visionner directement les documents numérisés via la rubrique « Consulter les archives » qui sera régulièrement enrichie en fonction du chantier de numérisation, autre grand projet des Archives départementales. Actuellement, ce sont par exemple les tables décennales de l’état civil entre 1793 et 1882 qui s’affichent directement sur le site, une véritable mine d’or pour les généalogistes. À consulter également, les plans cadastraux qui donnent à voir l’évolution du territoire du département durant tout le XIXe siècle. Si la matrice cadastrale qui livre l’historique des différents propriétaires des parcelles se consulte toujours sous forme papier en salle de lecture des Archives départementales, on peut désormais « feuilleter » les plans à la maison.

Informations pratiques

Archives départementales des Hauts-de-Seine
137, avenue Joliot-Curie
92023 Nanterre cedex
tél. 01 41 37 11 02
archives.hauts-de-seine.net

Rechercher dans l'agenda

Catégories

Annuaire des lieux culturels