Patrimoine

Boulogne-Billancourt

Albert-Kahn, musée et jardin: un panorama magnifique aux portes de Paris.

Forêt - Albert Kahn, Musée et Jardin © CG92/Willy Labre,

Sommaire

Les forêts

La forêt bleue
La forêt bleue tient son nom des cèdres de l’Atlas et des épicéas du Colorado qui y sont plantés sur une surface de 1340 m². Ces conifères forment toute l’année un rideau végétal bleuté et épais. A travers les branches d’épines bleues, on distingue le marais, constitué par deux petites mares artificielles. Au printemps, la diversité des couleurs est spectaculaire et les contrastes saisissants. Ici et là, les taches vives des azalées et des rhododendrons (roses, rouges, mauves ou orangés) pointillent le voile bleu feutré des conifères.

La forêt dorée et la prairie
Les bouleaux pleureurs qui se parent en automne d’un manteau de feuilles dorées ont donné son nom à cette partie des jardins Albert-Kahn. Les épicéas, dont les jeunes pousses prennent une teinte très lumineuse en avril finissent de donner tout son sens à cette appellation. Dans la prairie, la priorité est donnée aux couleurs et aux formes végétales.

La prairie, où la priorité est donnée aux couleurs et aux formes végétales, s’inspire d’un mouvement né à la fin du XIXe siècle en Angleterre. Elle marque la recherche d’une nature libre. Constituée de multiples plantes sauvages, elle contraste et s’harmonise avec les parterres réguliers et monochromes du jardin français.

La forêt vosgienne
Cette forêt est une évocation sur 3000 m² du paysage montagneux des Vosges occupant 800000 hectares. Les deux versants, lorrain et alsacien, du massif des Vosges y sont représentés. Au cœur de l’Ile-de-France, cette scène sylvestre est une invitation au voyage.
Le caractère remarquable de ce jardin réside dans l’évocation de vastes paysages sur une petite surface.

Capacité d’accueil : 150-200 personnes maximum.
Caractéristiques techniques : les forêts sont plutôt exploitables dans le cadre de déambulation.

En savoir plus

Conditions générales de privatisation - voir le PDF

Foire aux questions - voir le PDF

Contact : locationespaces@cg92.fr

Musées départementaux : des sites exceptionnels pour vos évènements de prestige : lire l'article

Accèder au site mécénat : cliquez ici

  • Imprimer
  • Agrandir le texte
  • Envoyer à un ami

Rechercher dans l'agenda

Catégories

Annuaire des lieux culturels