Patrimoine

Boulogne-Billancourt

Albert-Kahn, musée et jardin: un panorama magnifique aux portes de Paris.

© CG92/Olivier Ravoire,

Sommaire

Nés du projet humaniste du banquier philanthrope Albert Kahn de faire connaître à chacun les différentes cultures du monde, le musée Albert-Kahn et ses jardins sont une source inattendue de dépaysement au sein même de la ville de Boulogne-Billancourt. Les 4 hectares de jardins, partie intégrante des collections, permettent en effet un voyage végétal autour du monde.  De par ses splendides jardins, son fonds d’images rares, sa localisation proche de Paris et sa réputation mondiale, Albert-Kahn, musée et jardin est aujourd’hui un site d’exception.

Le musée
Albert Kahn est animé par une conviction : la connaissance des cultures étrangères encourage le respect et les relations pacifiques entre les peuples. Il emploie alors des autochromistes et des opérateurs Cinéma, dont il finance les campagnes entre 1909 et 1931 dans une cinquantaine de pays (en Europe et en Asie notamment). Au total, les archives représentent 183 km de films (environ une centaine d’heures de films) et 72 000 plaques autochromes, le premier procédé industriel de photographie en couleurs véritables dont le musée possède aujourd’hui la plus importante collection au monde. Les collections sont aujourd’hui classées « musée de France » par l’Etat.

Les jardins
Fidèle à son intérêt pour la diversité des cultures, Albert Kahn a choisi, pour la construction de son jardin, un genre bien particulier au XIXème siècle : le « parc à scènes ». L’ensemble paysager qu’il a fait aménager se compose d’un jardin français complété par une roseraie et un verger, d’un jardin anglais, d’une forêt bleue et d’un marais suivi d’une forêt dorée et d’une prairie, d’un village japonais, et d’une forêt vosgienne. En 1989, un jardin japonais contemporain est venu compléter cet ensemble.

Œuvres d'art du musée départemental, les jardins Albert Kahn nous convient à un véritable tour du monde des arbres, arbustes et fleurs. Ces jardins de tous les continents – Europe, Amérique, Afrique, Océanie et Asie – sont réunis sur le site grâce aux traditions qui les inspirent. Ils invitent le visiteur à un voyage autour du monde.

En savoir plus

Conditions générales de privatisation - voir le PDF

Foire aux questions - voir le PDF

Contact : locationespaces@cg92.fr

Musées départementaux : des sites exceptionnels pour vos évènements de prestige : lire l'article

Accèder au site mécénat : cliquez ici

Rechercher dans l'agenda

Catégories

Annuaire des lieux culturels