Patrimoine

Cinquante ans d'histoire aux Archives départementales

Nanterre : les bidonvilles, le chantier de la Préfecture et l'Université (mai 1969) - CP/Archives départementales,

Dans les annéees 60 naissaient l'université Paris Ouest Nanterre La Défense et le théâtre Nanterre-Amandiers.

Cette année, l'anniversaire des 50 ans de la création du département est l’occasion d’évoquer ces deux fonds qui donnent un aperçu de la vie étudiante et de la vie culturelle des Hauts-de-Seine et dont les Archives départementales préservent la mémoire.

Au coeur de la faculté
C’est en octobre 1964 que s’ouvre la faculté des lettres de Nanterre, annexe de la Sorbonne. Elle est rejointe deux ans plus tard par une annexe de la faculté de droit et de sciences économiques du Panthéon devenue faculté de droit et de sciences économiques de Nanterre à partir de 1968. En 1970, naît l’université Paris X qui devient en 2007 l’université Paris Ouest Nanterre La Défense. Le fonds occupe 600 mètres linéaires avec des archives sur le fonctionnement de l’université, sur la scolarité et l’organisation des études, sur le budget, sur les relations internationales, les bibliothèques et sur l’action sociale en faveur des étudiants. Des dossiers thématiques évoquent les mouvements étudiants entre 1967 et 1976.

Sur scène et en coulisses
Le fonds du théâtre Nanterre-Amandiers compte 9 780 références sur la période 1965/2001. Des dossiers de spectacles regroupent présentations, dossiers de presse, plaquettes et bilans. Un ensemble de près de 8 000 photographies, diapositives, planches contacts et négatifs immortalisent les répétitions, les représentations, les décors et les acteurs du théâtre créé en 1965 par Pierre Debauche, devenu Centre dramatique national le 1er janvier 1971 et SARL Nanterre-Amandiers en 1982. Son école de comédiens ouverte en 1982 a accueilli Valeria Bruni-Tedeschi, Agnès Jaoui, Vincent Perez...

En savoir plus


Le site Archives & Patrimoine propose sur internet une exposition virtuelle sur la création du Département et la mise en place des institutions de 1964 à 1987. Elle trouve un écho dans les locaux des Archives départementales avec une présentation, en juillet et août, de photographies, documents, plans, cartes, affiches des premières élections cantonales, délibérations…
Sur Facebook, les Archives départementales recueillent témoignages, souvenirs, photos sur la construction de l’Hôtel du Département à Nanterre.
Archives.hautsdeseine.net

  • Imprimer
  • Agrandir le texte
  • Envoyer à un ami

Rechercher dans l'agenda

Catégories

Annuaire des lieux culturels