Patrimoine

Rénovation du Musée Albert Kahn, visite virtuelle février 2015

Maison du "village japonais". Propriété d'Albert Kahn, Boulogne, 1921. Autochrome d'Auguste Léon.,

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Imaginé sur l’ensemble du site, le futur parcours permanent commence dans le musée et se poursuit au jardin, jalonné d’étapes dans des bâtiments patrimoniaux jusque-là fermés au public. « Le projet muséal est dense et global, explique Valérie Perlès, un comité scientifique en a défini les grands axes.Ces collections témoignent d’un point de vue sur le monde, d’une époque et d’un projet. Elles sont complexes. Nous voulons donner des clés de compréhension au visiteur, l’amener à réfléchir et à prendre du recul par rapport au contenu des images. C’est une expérience en immersion avec une scénographique inventive et ludique. »

Retrouver la logique du projet

Retrouver la logique du projet d’Albert Kahn
En guise d’introduction, les goûts, les centres d’intérêts et les réseaux du banquier contextualisent son oeuvre. « Les Archives de la Planète sont l’un des premiers projets de production d’archives visuelles qui utilise les nouvelles technologies de son époque. » Le fonds était conçu pour être projeté. « Cette notion constitue le fil rouge de la scénographie avec tout ce que cela suppose de spectaculaire, c’est une dimension importante. »« Avec des films et des autochromes le fonds est homogène sur la forme, mais hétérogène sur le contenu et sur l’intention. Pour faire sentir cette complexité, remettre cette démarche dans son contexte, les collections seront organisées autour de la mise en tension de quatre pôles thématiques constituant quatre lectures différentes du réel : géographie, ethnologie, voyage et actualité, détaille Valérie Perlès. C’est un parti pris, le choix d’un mode d’organisation d’une masse pléthorique. Le visiteur entre dans cet univers par l’image. » De nouvelles conditions de conservation des oeuvres permettront d’exposer des originaux et des emprunts à d’autres collections. « L’idée est également de sortir les collections d’une logique« insulaire », de les confronter au reste de la production cinématographique et photographique de l’époque. »


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