Patrimoine

Le Domaine de Sceaux

Château de Sceaux - CG92/OR,

Sommaire

Domaine départemental de Sceaux : un domaine historique et prestigieux

Le Domaine départemental de Sceaux, ancien domaine de Jean-Baptiste Colbert, grand ministre de Louis XIV, est situé au sud de Paris, sur la route de Paris à Orléans. Considéré comme l’un des plus beaux domaines classiques d’Île-de-France, le domaine de Sceaux s’étend sur 180 hectares et se compose de bâtiments pour la plupart classés monuments historiques, de jardins réguliers et d’un grand parc. Il attire chaque année près de 2 millions de visiteurs.

Le grand parc à la française avec ses allées rectilignes, ses parterres, ses bosquets, illustre le génie d’André Le Nôtre et bénéficie aujourd’hui du label « Jardin remarquable ». Les perspectives, les ouvertures sur le paysage, les grandes étendues de verdure, les bosquets, les jeux d’eau de la cascade et des bassins, le Grand Canal rythment harmonieusement la composition et font de ce site historique un lieu de vie et d’enchantements.

Situé au cœur du Domaine, le Musée déploie ses collections dans plusieurs édifices prestigieux : le Château de Sceaux, l’Orangerie, le Pavillon de l’Aurore, le Petit Château, les Ecuries ; et évoque l’histoire de la région parisienne ainsi que du Domaine de Sceaux depuis le XVIIème siècle.

Savant mélange de tradition et de modernité, de nature et de culture, le Domaine de Sceaux constitue aujourd’hui l’un des plus beaux lieux de promenade de la petite couronne parisienne.

En savoir plus

Conditions générales de privatisation - voir le PDF

Foire aux questions - voir le PDF

Contact : locationespaces@cg92.fr

Musées départementaux : des sites exceptionnels pour vos évènements de prestige : lire l'article

Accèder au site mécénat : cliquez ici

  • Imprimer
  • Agrandir le texte
  • Envoyer à un ami

Rechercher dans l'agenda

Catégories

Annuaire des lieux culturels