Patrimoine

Le Domaine de Sceaux

Le Pavillon de l'Aurore - CG92/OR,

Sommaire

Le Pavillon de l'Aurore

Le Pavillon de l’Aurore abrite l'une des compositions parmi les plus remarquables réalisées par Charles Le Brun, après Vaux-le-Vicomte et avant les grands décors de Versailles.

Jean-Baptiste Colbert, baron de Sceaux, surintendant des Bâtiments, Arts et Manufactures, en 1664, fit construire dans les premières années 1670, cet élégant pavillon de jardin, expression de son goût pour une architecture appelée classique. Il constitua l’écrin pour une remarquable composition picturale sur le thème de l’Aurore, précédant le lever du soleil, œuvre de Charles Le Brun, premier peintre du roi Louis XIV. En rapport avec la situation du pavillon, à l’est du domaine, le thème iconographique de l’Aurore symbolise le renouveau : le lever du Soleil chasse la Nuit et ses cauchemars. Cette célèbre coupole, élaborée avant les grands décors de Versailles, domine un salon en rotonde encadré de deux cabinets quadrangulaires.

La façade Ouest du Pavillon de l’Aurore présente un jeu équilibré de lignes et un élégant accord de courbes formées par le bassin et la fontaine, sorte de buffet d’eau, les deux degrés d’accès au perron, l’avant-corps, le dôme et les balustrades. Inspiré de modèles italiens, il est l’un des rares exemples subsistant en France pour le XVIIe siècle.

Une restauration de l’architecture et du décor intérieur fut réalisée dans les deux dernières décennies du XXème siècle.

Surface : 60 m² sous voûte.
Capacité d’accueil : 50 personnes debout en cocktail / 30 personnes assises pour un dîner.
Caractéristiques techniques : un espace au sous-sol permet de stocker du matériel, notamment pour le traiteur.

En savoir plus

Conditions générales de privatisation - voir le PDF

Foire aux questions - voir le PDF

Contact : locationespaces@cg92.fr

Musées départementaux : des sites exceptionnels pour vos évènements de prestige : lire l'article

Accèder au site mécénat : cliquez ici

  • Imprimer
  • Agrandir le texte
  • Envoyer à un ami

Rechercher dans l'agenda

Catégories

Annuaire des lieux culturels