Patrimoine

Chateaubriand pour tous

La Science se Livre à la Vallée-aux-Loups

,

Du 27 janvier au 17 février, l’Arboretum vit au rythme du numérique.

Dimanche 4 février à 15h
Visites guidées
L’Arboretum numérique
L’ambiance bucolique de l’Arboretum évoque trèspeu les technologies numériques mais elles y ont néanmoins trouvé leur place, entre inventaires participatifs et nouvelle classification phylogénétique.
Intervenante : Mirja Mechiche, conférencière paysagiste
Rendez-vous au 102, rue de Chateaubriand à Châtenay-Malabry - Sans inscription


Dimanche 11 février à 15h
Café botanique
La botanique à l’heure du numérique
Longtemps considérée comme une sciencepoussiéreuse et austère, la botanique se métamorphose sans perdre de sa rigueur. Des applications mobiles, comme Pl@ntNet développée par le Cirad et l’Inra, visent à la rendre accessible à tous. Le réseau Flora data - quatre millions d’utilisateurs -, encourage la collaboration pour l’identification de plantes sur le terrain par des novices ou des experts, tandis que le Muséum national d’Histoire naturelle propose le plus grand herbier virtuel au monde avec dix millions deplantes séchées scannées et référencées .L’imagerie laser permet de surveiller l’état de santé des arbres, des forêts et des cultures. De suivre la croissance d’un arbre, la progression d’espèces invasives dans les forêts, d’évaluer le volume de bois exploitable, de diagnostiquer unemaladie sur une feuille ou une graine.
Intervenant : Jean-Christophe Guéguen, docteur en pharmacie, consultant en ressources végétales et illustrateur professionnel d’ouvrages botaniques
Gratuit - Inscription obligatoire àparcsjardins-reservations@hauts-de-seine.fr

En savoir plus

Sur réservation au 01 55 52 13 00 ou reservations-chateaubriand@hauts-de-seine.fr

Rechercher dans l'agenda

Catégories

Annuaire des lieux culturels