Patrimoine

Mastaba 1 : l'expérience zen

,

En plein cœur de La Garenne-Colombes, le Mastaba 1 n'est ni un musée, ni une maison, ni une sculpture, mais un peu tout cela à la fois.

Le Mastaba 1 La Garenne-Colombes, selon l'appellation officielle, a été inauguré après pas mal d'années de persévérance et les travaux de sécurité et d'accessibilité nécessaires à l'accueil du public. L'aboutissement d'une aventure dont le maire Philippe Juvin se rappelle la première étincelle.

1998, pluie à verse dans le jardin des Tuileries, il entre s'abriter au musée du Jeu de Paume où se tient une rétrospective Raynaud : « Je n'en connaissais que le pot devant Beaubourg et l'histoire de sa première maison. Et j'ai trouvé ça incroyable ! » La même semaine, rencontre avec Jean-Pierre Raynaud, discussions, projets. Les années passent. Lorsque le Mastaba est sur le point d'être vendu, les choses s'accélèrent : « Je voulais que les gens s'approprient l'art de leur temps et le lieu allait sortir de la sphère publique. C'est alors que tout s'est déclenché, avec le soutien du conseil général : sans l'appui de Nicolas Sarkozy puis de Patrick Devedjian, la chose n'aurait pas été possible. »

Ouvert au public depuis cet automne autour des œuvres de Raynaud, le Mastaba accueillera également conférences, lectures et concerts. « Je voudrais que les Garennois fassent leur cette maison, qu'ils soient fiers de la montrer à leurs amis comme leur patrimoine. Et qu'ils y ressentent, comme je l'ai ressenti la première fois, ce mélange curieux de grand voyage et de grande sérénité. »

« Ce que j'aime par-dessus tout, c'est cette notion d'intemporalité et de non-géographie, explique son créateur, Jean-Pierre Raynaud. On pourrait être n'importe où, n'importe quand. À la fois à La Garenne-Colombes et hors du monde. C'est un lieu qui fait beaucoup de bien je crois, je le dis parfois aux visiteurs stressés... » À découvrir d'urgence, donc.

En savoir plus

www.mastaba.fr

  • Imprimer
  • Agrandir le texte
  • Envoyer à un ami

Sur le même thème

 

Rechercher dans l'agenda

Catégories

Annuaire des lieux culturels