Patrimoine

La Vallée-aux-Loups Maison de Chateaubriand

CG92/OR, MAISON DE CHATEAUBRIAND

Sommaire

Située à quelques kilomètres de Paris au coeur du domaine départemental de la Vallée-aux-Loups, la Maison de Chateaubriand perpétue la mémoire de l’écrivain, voyageur et homme politique, qui y commença l’une de ses œuvres majeures « Les Mémoires d’outre-tombe », dont la rédaction durera plus de trente ans. En novembre 1807, l’auteur s’installe avec son épouse dans ce qui n’est alors qu’une maison de jardinier. Il lui donnera une empreinte toute personnelle qui en fait aujourd’hui une maison d’écrivain singulière, fortement marquée de la présence de l’auteur.

La Maison de Chateaubriand s’est vue décerner le label « Maison des Illustres » par le Ministère de la culture et de la communication en 2011, un label qui identifie les lieux conservant et transmettant la mémoire de personnages qui ont marqué l’histoire politique, sociale ou culturelle de la France.

Le parc de la Vallée-aux-Loups

Constituée de quatre entités – la Maison de Chateaubriand et le parc environnant, l’Arboretum, l’Ile Verte et le Parc boisé – la Vallée-aux-Loups bénéficie du label "jardin remarquable" délivré par la DRAC Île-de-France tant pour son histoire que pour son accueil du public et son mode de gestion respectueux de l'environnement.

Lieu magique traversé par le ru d’Aulnay, le parc est une invitation au romantisme, à l’évasion, bien à l’abri de l’urbanisation environnante.

Le parc en chiffres :
Maison et parc de Chateaubriand : 10,7 hectares
Arboretum : 12,7 hectares
Parc boisé : 36 hectares
Ile Verte : 1,3 hectare

Domaine départemental de la Vallée-aux-Loups - Maison de Chateaubriand

En savoir plus

Conditions générales de privatisation - voir le PDF

Foire aux questions - voir le PDF

Contact : locationespaces@cg92.fr

Musées départementaux : des sites exceptionnels pour vos évènements de prestige : lire l'article

Accédez au site mécénat :
cliquez ici

  • Imprimer
  • Agrandir le texte
  • Envoyer à un ami

Rechercher dans l'agenda

Catégories

Annuaire des lieux culturels