Patrimoine

Rénovation du musée albert-Kahn, visite virtuelle

Maison du "village japonais". Propriété d'Albert Kahn, Boulogne, 1921. Autochrome d'Auguste Léon.,

C’est en 2017 que le nouveau musée départemental ouvrira ses portes sur l’ancienne propriété du banquier mécène. Avant-goût en forme de visite virtuelle en compagnie de Valérie Perlès, directrice du musée.

Imaginé sur l’ensemble du site, le futur parcours permanent commence dans le musée et se poursuit au jardin, jalonné d’étapes dans des bâtiments patrimoniaux jusque-là fermés au public. « Le projet muséal est dense et global, explique Valérie Perlès, un comité scientifique en a défini les grands axes.Ces collections témoignent d’un point de vue sur le monde, d’une époque et d’un projet. Elles sont complexes. Nous voulons donner des clés de compréhension au visiteur, l’amener à réfléchir et à prendre du recul par rapport au contenu des images. C’est une expérience en immersion avec une scénographique inventive et ludique. »

Retrouver la logique du projet d’Albert Kahn
En guise d’introduction, les goûts, les centres d’intérêts et les réseaux du banquier contextualisent son oeuvre. « Les Archives de la Planète sont l’un des premiers projets de production d’archives visuelles qui utilise les nouvelles technologies de son époque. » Le fonds était conçu pour être projeté. « Cette notion constitue le fil rouge de la scénographie avec tout ce que cela suppose de spectaculaire, c’est une dimension importante. »« Avec des films et des autochromes le fonds est homogène sur la forme, mais hétérogène sur le contenu et sur l’intention. Pour faire sentir cette complexité, remettre cette démarche dans son contexte, les collections seront organisées autour de la mise en tension de quatre pôles thématiques constituant quatre lectures différentes du réel : géographie, ethnologie, voyage et actualité, détaille Valérie Perlès. C’est un parti pris, le choix d’un mode d’organisation d’une masse pléthorique. Le visiteur entre dans cet univers par l’image. » De nouvelles conditions de conservation des oeuvres permettront d’exposer des originaux et des emprunts à d’autres collections. « L’idée est également de sortir les collections d’une logique« insulaire », de les confronter au reste de la production cinématographique et photographique de l’époque. »

Zoom sur les opérateurs
En promenade dans le jardin, le visiteur va pénétrer dans différents bâtiments patrimoniaux rénovés et réaménagés dont l’ancienne salle de projection devenue « fabrique des images » dédiée aux missions, aux techniques, aux modes de diffusion et aux opérateurs. « Comment étaient-ils préparés à aller sur le terrain ? Quelles consignes avaient-ils ? Quelles étaient les conditions matérielles des missions, les contraintes techniques et leur impact sur le contenu des images ? Quels réseaux étaient activés sur place ? La biographie des opérateurs, leur formation, leur parcours influent sur leur manière de prendre les images. Nous retrouvons des profils types d’opérateurs,des baroudeurs, des photographes, mais aussi des universitaires. »

Au service des images
Dans la salle des plaques, pièce où étaient conservées les autochromes, l’intervention se veut minimaliste. « Ce lieu parle de lui-même et permet d’éprouver physiquement la réalité de l’entreprise d’archivage du monde. Nous allons y évoquer la question du mode de classement, centrale pour ce type de collections, et donner carte blanche à des artistes sur les thèmes de l’inventaire, de la consignation du réel, de la fabrique des images pour prendre de la distance et proposer de nouveaux regards sur les collections. » Juste à côté, un espace de projection rappellel ’époque où le banquier recevait Anna de Noailles ou Rabindranath Tagore. « Les projections à Boulogne faisaient partie d’un projet immersif,sur plusieurs heures, où les invités assistaient à des conférences, visionnaient des autochromes, visitaient le jardin, se prêtaient à une séance de pose. Ce projet fonctionne par immersion, par imprégnation. Albert Kahn voulait faire ressentir à ses hôtes que la coexistence des cultures peut produire de l’harmonie et les émerveiller. »

La serre, coeur du jardin

Dans les ailes latérales, le jardin se dessine dans sa dimension sociale et politique. « Les scènes paysagères de Boulogne et les collections botaniquesd u Cap Martin, aujourd’hui disparues,sont complémentaires et doivent être pensées ensembles. Pour Albert Kahn, le jardin est un espace de socialisation. Leur côté ostentatoire s’inscrit dans sa démonstration. » Le jardin est aussi philosophique. « On recense 3 000 autochromes du jardin de Boulogne, c’est un investissement financier considérable ! Ce projet d’inventaire, où la question du temps qui passe est centrale, peut être lié à la compréhension du vivant, aux travaux de biologie que le docteur Comandon menait dans la propriété du banquier. Cet espace permettra d’évoquerla fascination d’Albert Kahn pour « le vivant »,l’influence mystique et philosophique de Tagore- la place de l’homme dans la nature - et de Bergson - l’élan vital en acte, l’observation du principe de vie. » Plus loin, la grange vosgienne sera dédiée au patrimoine végétal, à la confrontationtion es techniques horticoles du temps d’Alber tKahn aux méthodes de gestions actuelles, sans oublier la botanique et l’interaction des différentes collections. « La restauration du jardin n’a pu se faire que grâce au fonds d’images. » souligne Valérie Perlès.

Une oeuvre qui inspire
« Ici, on propose un voyage, une expérience de visite. Ce projet muséal est une lecture à un moment donné. Il s’agit de montrer les filiations, les ruptures et les liens entre l’oeuvre d’Albert Kahn et le monde d’aujourd’hui. L’idée que son projet n’était pas conçu pour s’arrêter brutalement en 1931 et qu’il devait être enrichi par les apports des générations successives nourrit notre réflexion. Nous imaginons ce qu’il serait devenu s’il avait pu être poursuivi, en tenant compte des problématiques actuelles. » C’est ainsi que dans le futur auditorium se préparent des projections de cinéma contemporain ou que de nouvelles éditions du festival photographique sont en gestation. 

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